En tous cas il n’est pas à l’ouest …
L’affaire DEPARDIEU s’enfonce mollement dans la solidarité corporatiste des vedettes du spectacle parmi lesquelles la déléguée syndicale Catherine DENEUVE n’est pas la moindre. D’ici quelques jours on aura oublié cet épisode qui n’est peut-être pas « minable », mais sûrement mineur. Cela aura offert à Bernard TAPIE l’occasion de marquer son rachat des journaux du Groupe HERSANT par quelques fortes déclarations qui nous rassurent sur les considérations morales qui viendront désormais garantir l’ancrage de « La Provence » dans une belle tradition marseillaise où la BAC nous protège des voyous.
Ayant renvoyé son passeport et renoncé à être Français, sans être sûr, pour l’instant de devenir Belge, ainsi que les difficultés de Bernard ARNAULT en témoignent, ce pauvre Gégé va devoir se tourner, non vers l’ouest mais vers l’est s’il ne veut pas devenir apatride.
Comme chacun sait, il a noué quelques chaudes amitiés avec de grands démocrates qui n’ont pas la naïveté de lever l’argent nécessaire à leurs frasques par le système dépassé de l’impôt voté par des assemblées démocratiquement élues. Il leur suffit de pratiquer la confiscation autocratique des biens qu’ils convoitent, puis d’en faire profiter largement leurs amis à l’odorat moins sensible que l’aptitude à jouer Cyrano de Bergerac pourrait le laisser supposer.
Ce qui me rebute le plus, en effet, chez Gérard DEPARDIEU ce sont ses fréquentations avec ces grands démocrates que sont Islam KARAMOV et Ramzan KADYROV. La question que je me pose, d’ailleurs, c’est de savoir si c’est en pensant à eux qu’il a eu cette phrase définitive : « La politique ne m’intéresse pas. Ce n’est qu’une basse-cour avec des poules et des coqs qui se chient dessus. » ?
Il est évident que la distinction du Gégé est telle que traiter son comportement de « minable », est d’une vulgarité insoutenable et qu’il a bien fait d’exprimer sa révolte devant cette opinion peu digne d’un Premier Ministre qui se doit de pratiquer la langue de bois qu’apprécie un monde en contreplaqué.
Le plus drôle, pour ceux qui aiment l’humour noir, vient de Vladimir Vladimirovitch POUTINE qui a proposé à Gégé de l’accueillir en Russie en lui garantissant un taux d’impôt inférieur à 13 %. Celui qui voulait débusquer les rebelles tchétchènes « jusque dans les chiottes » vient ainsi d’infliger une humiliation bien pire à « notre Gégé national » que la prudente critique de Jean-Marc AIRAULT … mon pauvre Gégé, aucun de tes nouveaux amis n’admire celui qui joua Toussaint MAHEU dans Germinal, mais juste le poivrot qui perd la tête dans ses crises éthyliques.
Mais rassure-toi, tu n’es pas à l’ouest … mais à l’est !
Jean-Paul Bourgès 22 décembre 2012