Métro-news-Lyon, ce journal distribué gratuitement à l’entrée des bouches de métro dès le matin par des étudiants vêtus d’anoraks aux couleurs du journal … et qui finit souvent par terre quelques dizaines de minutes plus tard, fait une rétrospective, mois par mois, des événements qui ont marqué, selon eux, notre bonne ville de Lyon en 2013. C’est parfois surprenant et certaines choses, surtout, sont étonnamment absentes.
En janvier ils retiennent que Lyon ne fut pas choisie, dans un premier temps, pour recevoir « La cité mondiale de la gastronomie » … Gérard COLLOMB était furieux, ce qui est normal pour un spécialiste de la cuisine électorale. L’affront fut réparé en juin et l’ancien Hôtel Dieu accueillera, en 2017, ce temple de la bonne bouffe, avec quelques autres réalisations dédiées au luxe … on aura définitivement quitté la vocation charitable de ce lieu d’accueil des plus faibles … et, accessoirement, le lieu de naissance de mon premier petit-fils, Arthur qui a maintenant dix ans.
En février, ils se sont arrêtés au devenir de ces deux éléphantes qui, soupçonnées d’avoir la tuberculose, auraient dû être euthanasiées. De mon côté j’en avais fait un billet où j’ironisais sur l’implication de Gérard COLLOMB dans cette affaire qui se termina par le départ des deux grosses bêtes vers Monaco où elles finiront leur vie sur le rocher. Voici un combat majeur pour la protection de la vie gagnée par notre valeureux maire ! ! !
En mars, Métro-news s’émerveilla juste qu’à la 95e Foire de Lyon, New-York se soit invité en y important « le cœur de Manhattan », souligné par la présence de l’auteur Douglas KENNEDY. Ce mois est plutôt marqué, pour moi, par la présentation à Lyon, le 14, du rapport annuel de la Fondation Abbé PIERRE, qui montra que la situation du mal-logement ne cesse de s’aggraver comme on le constate, jour après jour, dans nos permanences d’Antenne Logement.
En avril, c’est le déchaînement des extrémistes de la mouvance nationaliste, conduite par Alexandre GABRIAC, contre le « mariage pour tous » à Lyon qui a frappé Métro-news. Moi j’ai surtout remarqué qu’ils confirmaient leur violence, mais n’avaient pas beaucoup de succès, même si j’ai regretté que ceux qui ne partagent à peu près rien avec eux sauf l'opposition à la loi TAUBIRA, ne l’aient pas dit plus nettement.
En mai, la question des Roms commence à faire causer à Lyon et 42 % des Lyonnais pensent que ça devra être la priorité du prochain maire de Lyon. N’est-ce pas là l’origine de l’absence de compassion manifestée par les élites municipales à l’égard de ces hommes, ces femmes et ces enfants qui ne sont si visibles que parce qu’on ne les accueille pas comme nous devrions le faire ?
En juin, Métro-news a retenu le nom de celui qui, pour l’UMP, affrontera Gérard COLLOMB. Excusez-moi, mais juin c’est déjà loin et je n’ai pas retenu son nom. Le 22 de ce mois plus de trois mille délégués des Centres Sociaux s’étaient retrouvés à Lyon pour leur congrès, qui fut une splendide manifestation d’engagement citoyen sur l’ensemble du pays. J’ai donc plutôt retenu cela et je constate qu’il y a encore des forces en marche et qui marchent.
En juillet, Métro-news s’esbaudit que l’Olympique Lyonnais ait réussi à réunir les quatre cent cinq millions d’euros pour la construction du grand stade ! Pour moi c’est le moment où je quitte presque la région lyonnaise, pour m’installer en Haute-Ardèche où j’ai continué de m’investir dans une action citoyenne pour une réforme de l’enlèvement et le traitement des ordures ménagères, conçue et mise en œuvre avec les habitants et non seulement des technocrates.
En août, un jeune militaire extrémiste est arrêté à Lyon, avant d’avoir pu mettre en œuvre un projet d’attentat contre la mosquée de Vénissieux. Ce mois là, je me suis plus concentré sur mes forêts préférées du Plateau Vivaro-Vellave que sur ce qui se passait à Lyon.
En septembre, Lyon jeta, après quelques semaines de cafouillage, un pont au sud de la ville, là où Rhône et Saône se mêlent. Mais, pour moi et pour beaucoup de Lyonnais, la « découverte » c’est l’entassement de trois cents demandeurs d’asile d’origine diverse, mais principalement albanaise, sous l’autoroute qui débouche du tunnel de Fourvière, dans des conditions totalement indignes en France aujourd’hui. La ville demande à la Justice leur expulsion … j’en ressens une profonde honte !
En octobre, Métro-news n’a retenu que la venue de Quentin TARANTINO pour assister au « Prix Lumière 2013 ». Moi je suis frappé par l’issue de l’affaire des personnes entassées sous l’autoroute. Gérard COLLOMB, le maire PS de Lyon, a obtenu leur départ. Le Préfet a décidé de les installer, dans des conditions plus correctes, à Oullins. Le sénateur-maire UMP d’Oullins, François-Noël BUFFET, mobilise sa population et l’appelle à pétitionner contre cette installation. La région lyonnaise deviendra-t-elle la capitale de l’égoïsme alors qu’on célèbre, le 17, la journée mondiale de la misère avec de belles envolées verbales sous un chapiteau installé Place de la République ? Pastichant Quentin TARANTINO, n’aurions-nous pas inventé « Peuple-fiction » ?
En novembre, les plans sociaux dégringolent sur l’agglomération et Métro-news exprime le souhait que l’année prochaine soit moins terrible pour l’activité industrielle à Lyon. Je partage ce souhait devant l’importance de ces cessations d’activité qui vont frapper tant de familles lyonnaises. En prolongement de l’épisode lié aux familles entassées sous l’autoroute et que le préfet décida d’installer dans des bungalows implantés pour eux à Oullins, François-Noël BUFFET, s’exprima devant les oullinois d’une façon qui évite même à son challenger FN de parler (Il était présent et buvait du petit lait sucré au miel). François-Noël BUFFET lui a fait sa campagne … pauvre de nous !
En décembre, Métro-news met en exergue « La fête des lumières » et l’inauguration de la station de métro d’Oullins située juste à côté du camp ouvert pour les demandeurs d’asile évoqués ci-dessus. J’ai préféré prolonger cette évolution des transports non destructeurs de l’environnement en évoquant deux réalisations de voieries non destinées aux voitures, le deuxième tunnel piétonnier-vélo-bus de la Croix-Rousse et la « Passerelle de la Paix » reliant Caluire au Parc de la Tête d’Or.
Globalement nos points communs sont par conséquent peu nombreux, mais je ne prétends pas avoir un regard plus exact que les journalistes de Métro-news, sur ce qui fut important en 2013 dans notre ville.
Jean-Paul Bourgès 22 décembre 2013