L’hiver est prolongé … la météo s’améliore
Lors de la campagne présidentielle la Fondation Abbé Pierre, la FAP, avait demandé aux différents candidats de signer un ensemble d’engagements qui s’articulait autour de quatre axes :
- produire suffisamment de logements, dont au moins 150.000 logements vraiment sociaux,
- réguler les marchés et maîtriser le coût du logement,
- moins d’injustice et plus de solidarité, en particulier en luttant contre les expulsions et en s’occupant de façon prioritaire des personnes les plus défavorisées,
- construire une ville équitable, faite pour cultiver le »vivre ensemble » en renforçant les dispositifs de la loi SRU et en corrigeant les inégalités territoriales.
Parmi les principaux candidats, seul Nicolas SARKOZY n’a pas signé. Serait-ce que, chez lui, le mot engagement est plus grossier que « pov’con » et que son tropisme le poussait davantage à la promesse sans lendemain.
Au Ministère du Logement, comme ailleurs, les placards ont été vidés, mais les problèmes, eux, sont bien restés. Très courageusement le Gouvernement précédent n’avait pas osé concrétiser la fin de la période hivernale qui voit habituellement les centres d’hébergement se fermer … car certains croient qu’il est plus sain de dormir dehors en été qu’en hiver. Alors que, dans le domaine de l’emploi, les CDI se sont faits aussi rares que les truffes dans mon jardin, c’est pourtant bien ce qu’avait laissé l’équipe sortante avec ses CDI, Centres Délibérément Ignorés. L’ancien occupant du ministère s’est tellement vite dérobé à une véritable passation de pouvoir qu’il n’a pas eu le temps de dire à celle qui lui succédait qu’il n’avait pas traité ce petit sujet dans les délais habituels !
C’est aussitôt à ce premier sujet que « la Ministre en djin » a dû s’attaquer dès son entrée dans son bureau. L’une des premières décisions de Cécile DUFLOT aura donc été de proroger le dispositif hivernal en attendant qu’elle puisse voir, en dialogue avec les grandes associations qui gèrent l’hébergement, ce qu’il convient de faire de façon plus durable.
Elle s’attaque aussitôt également à la mise en place d’un dispositif d’encadrement des loyers lors des changements de locataires afin de faire cesser la montée des loyers par l’ascenseur … et celui-ci n’est jamais en panne … tout au moins vers le haut.
Poursuite de l’hébergement hivernal, gel des loyers … ce vocabulaire pourrait faire penser que le printemps n’arrive pas cette année, d’autant que le ciel nous déverse des tonnes d’eau … et, pourtant, je considère que c’est une belle amélioration de la météo politique. Je vous assure, l’été arrive sans être passé par la case printemps.
Jean-Paul Bourgès 23 mai 2012