Je me suis assez peu mêlé, ces derniers jours, aux différents fils de discussion … et ils sont très nombreux, consécutifs à « l’étrange affaire » qui fut officialisée sous ce nom par Géraldine DELACROIX en repartant d’un bout de phrase de présentation de mon billet du 15 mai, qui était une « lettre ouverte » adressée à Edwy PLENEL.
Je suis bien loin de partager le déluge d’attaques échangées entre blogueurs en raison des positions prises par les uns et les autres au sujet de cette « étrange affaire », sur laquelle Joël MARTIN lui-même vient de donner un éclairage qui mérite notre attention (Qui a la naïveté de croire qu’à l’ère d’internet, des blogs, des pseudos, etc …, on puisse empêcher quelqu’un de s’exprimer et certains embastillés naguère ne réussissaient-ils pas déjà à faire sortir à l’extérieur ce qu’ils avaient à dire ?).
La violence de nombreux propos, les jugements péremptoires sur les personnes qui ne se connaissent que fort superficiellement au travers de textes publiés ici ou là, les réponses embarrassées d’une rédaction qui tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes en excipant d’une charte dont le nom nous rappelle fâcheusement celle que Louis XVIII accorda au bon peuple français … tout ceci m’incite, une nouvelle fois, à demander à Edwy PLENEL de siffler la fin de la partie en nous resituant tous la veille de l’exclusion de Joël MARTIN. Ne pas le faire, donne une sérieuse épaisseur aux propos de Joël MARTIN dans son billet d’exclu qui rentre par la fenêtre.
Ce qui m’a décidé à écrire ce nouveau billet dès aujourd’hui, c’est la lecture de celui de Claire RAFIN (http://blogs.mediapart.fr/blog/claire-rafin/210514/cher-petit-canard ), où l’on voit bien ce que cette situation a de désagréable pour une personne aussi peu portée à la polémique que Claire.
Comme beaucoup je plains Géraldine DELACROIX de porter seule tant d’agressions, alors qu’elle n’est qu’en mission et qu’elle fut même réduite au rôle de « technicienne de surface de son blog » en ayant à y faire le ménage.
Mais le silence d’Edwy PLENEL me fait penser à la chanson enfantine que je vous mets en lien ci-dessous :
http://www.dailymotion.com/video/xvij4q_comptine-meunier-tu-dors_people
Monsieur le meunier Edwy PLENEL, vous dormez et ne voyez-vous pas que le moulin s’emballe … peut-être parce que dans cette affaire il y a du grain à moudre. Méditez donc bien vite l’inanité des comportements des politiques qui, devant vos articles, voulurent faire juste le gros dos.
Vite, vite, rétablissez Joël MARTIN dans son statut d’abonné et membre du Club comme un autre, calmez le jeu durablement dans votre équipe où l’insulte doit définitivement être abandonnée au profit de l’intérêt d’un article comme celui sur Limoges … et passons tous à autre chose. C’est vers l’extérieur de Médiapart que nous devons tourner nos regards alors que chaque jour les dangers s’accumulent. Ne nous laissez pas perdre du temps à une polémique qui n’aurait jamais dû naître.
Auguste n’est grand que dans le calme et la clémence … non dans des colères qui le rapetissent.
Jean-Paul Bourgès 23 mai 2014
Je redonne ci-dessous les adresses des textes que j'ai publiés sur ce sujet :
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-bourges/260414/le-mauvais-exemple
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-bourges/040514/la-ou-il-y-de-la-gene-y-pas-de-plaisir
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-bourges/120514/joel-martin-j-attends-toujours-de-comprendre-1
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-bourges/150514/joel-martin-2-le-monde-du-silence
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-bourges/160514/joel-martin-3-enfin-une-reponse