Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juin 2012

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

BREIVIK et nazisme

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Schizophrène-paranoïde ou pénalement responsable ?

Le procès public d’Anders Behring BREIVIK vient de se terminer sans réponse très claire à cette interrogation que les experts psychiatres n’ont pas été capables de trancher. Avoir conclu ce long procès en faisant le salut nazi pour réaffirmer sa filiation politique ne me semble pas exactement être le geste d’un fou … mais je suis assurément moins expert en la matière que ceux qui se rendent en pélerinage à Vienne où l'on peut danser et étudier l'oeuvre de Sigmund FREUD.

Nous pouvons rencontrer, dans une rue … ou en tout autre lieu,  des fadas illuminés. Ce qui est difficile à admettre c’est la coïncidence entre les propos d’un individu tellement étrange que les spécialistes hésitent sur son niveau de responsabilité pénale … et le discours des descendants politiques de ceux qui avaient industrialisé la mise en œuvre du meurtre dans le cadre de la « solution finale ».

Pour édifier les lecteurs de ce blog, je vous livre un extrait d’un texte d’Anders Behring BREIVIK (Son document s’intitule « A European Declaration of Independance ». La lecture de ce texte ne mériterait pas d’y consacrer une seule minute, si l’on n’y retrouvait pas le pire du pire) et une phrase figurant dans le programme du Front National (Pris sur son site officiel).

-          BREIVIK a écrit : « On ne pourra pas stopper l’islamisation de l’Europe de l’Ouest sans supprimer, d’abord, les doctrines politiques qui s’expriment au travers du multi-culturalisme marxiste »,

-          le programme du Front National propose, lui, la « Réaffirmation de notre modèle républicain et de ses valeurs contre le multiculturalisme anglo-saxon ».

Grosse différence, il est vrai, le multiculturalisme est marxiste pour BREIVIK … tandis qu’il est anglo-saxon pour le FN. Le reste de la pensée trouve ses sources dans la même volonté de rejet des autres. L’un a tué soixante dix sept personnes choisies au hasard … et je sais bien que le FN n’a tué personne. Si je n’avais pas de saines lectures d’où j’ai extrait les textes ci-dessus, aurais-je pensé à rapprocher BREIVIK et le FN ? Probablement pas.

Rappeler cette étonnante similitude d’expression n’est, en tout cas, à mettre sur le compte d’aucune « hystérie haineuse », mais me semble nécessaire au moment où un médiatique avocat va représenter le FN à l’Assemblée Nationale dont la benjamine est désormais Marion MARÉCHAL – LE PEN. Beaucoup des victimes de BREIVIK étaient, comme elle, étudiants et blonds, mais ils représentaient aux yeux de leur bourreau le « multiculturalisme ». J’espère qu’au moment où la nouvelle députée accompagnera le doyen d’âge elle aura une pensée pour ces jeunes suédois morts il y a moins d’un an au nom de l’anti-multi-culturalisme prôné par son parti.

                                                                                                                                                                             Jean-Paul Bourgès 23 juin 2012

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.