Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 août 2012

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ils se voyaient déjà au sommet

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le plus rapide au sommet

Il y a deux semaines nous avions décidé de grimper au sommet du Mont Mézenc et de pique-niquer là haut. Depuis la croix de Peccata, qui se situe entre Chaudeyrolles et Les Estables, il s’agit d’une promenade pépère qui mène, cependant, à un endroit, sommet du département de l’Ardèche, d’où l’on a une vue exceptionnelle tout à la fois sur le Massif Central et sur les Alpes. Même si l’effort à faire pour gravir ce sommet est limité, nous avions stimulé l’ardeur des plus jeunes par des enjeux adaptés à leur âge et, arrivé le premier au sommet grâce au fair-play de son cousin, Arthur, mon petit fils, Meilik, eut droit à son retour, à un bâton où je gravai « Meilik le + rapide ».

A chacun ses exploits. En organisant la rentrée politique du cheval engagé dans la course élyséenne qu’il a choisi et en prévoyant qu’il gravirait le Mézenc comme un autre gravissait jadis la Roche de Solutré, ce pauvre chéri de Laurent WAUQUIEZ n’avait pas pu prévoir l’imprévisible. Il n’y a rien de plus dangereux qu’un cheval cabré, comme on le sait chez FERRARI, et la cheville d’un ancien Premier Ministre risque de ne pas y résister … même s’il ne chevauche qu’un modeste scooter.

Toujours est-il que conformément à la tendance générale de notre société vers la virtualité, nous eûmes droit à la première ascension virtuelle d’un aspirant à la magistrature suprême vers le Mont Mézenc. Durant cinq ans il fut Premier Ministre sans rien dire, sans rien penser, sans rien manifester en bon « collaborateur » qu’il était. Désormais il grimpe au sommet du Mézenc dans le plâtre et en restant aux Estables. Ses chers soutiens, en fait, par conséquent, ses béquilles, s’appellent Laurent WAUQUIEZ et Valérie PÉCRESSE. Surtout ne cherchez pas les raisons idéologiques qui font qu’ils soutiennent ce boiteux plutôt que l’aiglon de Meaux. Nous ne sommes qu’au pays des turfistes qui n’ont jamais vu un cheval et respiré son odeur … mais qui ne lèvent pas le nez des statistiques qui donnent le résultat probable des courses. Ils ignorent l’odeur du crottin mais ne valent pas mieux.

 Jean-Paul Bourgès 22 août 2012

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.