Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mai 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Une campagne si paisible

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Malgré quelques averses et un bel orage la nuit dernière, le printemps est fort agréable et, à peine a-t-on quitté le centre de Lyon, on trouve une nature accueillante, calme, en un mot : paisible … tout près de chez moi.

Oui, vraiment, la campagne est paisible, un peu endormie, peut-être, voire mollement alanguie contre les arbres qui bordent un chemin. Mais c’est si agréable qu’on ne saurait s’en plaindre.

D’ailleurs jugez-en vous-même sur la photo ci-dessous.

Oh ! Je vous prie de m’excuser, c’est de la campagne électorale pour les élections européennes, qui auront lieu demain, que je parlais.

Regardez donc ces panneaux, posés là négligeamment par une mairie soucieuse de ne pas se dérober à sa responsabilité d’organisatrice locale du scrutin. Cette pauvre commune, comme les trente six mille autres, dut sortir plus de vingt panneaux identiques en quatre ou cinq exemplaires afin d’en placer aux endroits stratégiques de la commune (Je ne vous en montre que huit, mais il y en avait le double dans mon dos quand j’ai dégainé mon appareil photo pour vous montrer ce spectacle édifiant).

Si votre regard est assez perçant, vous pourrez voir que, sur huit listes présentant des candidats, seules deux d’entre elles, l’avant-veille du scutin, avaient affiché quelque chose. Mais rassurez-vous, pas un programme, pas une profession de foi … non juste un beau couple sur chaque affiche. Le(la) tête de liste et la(le) numéro deux. Petit détail « amusant », sur la liste où la tête de liste est une femme, d’ailleurs députée sortante, son visage est quand-même situé plus bas que celui du Monsieur qui est le numéro deux. C’est-y pas beau les messages subliminaux ?

Plus sérieusement, cette image n’est-elle pas le signe tangible d’un profond désintérêt, y compris de la part de ceux qui ont présenté des listes et qui n’ont rien à dire à nos concitoyens ?

Que c’est donc consternant … ou tonique, si l’on se dit que la fin d’un système ne peut que déboucher sur quelque chose de neuf. Mais, alors, que ça vienne vite et que tous les chantres rétrogrades de la nostalgie soient balayés !

Jean-Paul Bourgès 24 mai 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.