Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juin 2012

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

UMP et FN peuvent-ils se con-fondre ?

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Certains c… aimeraient se fondre dans une « nouvelle droite »

L’échec du Sarkozysme est d’une ampleur jamais égalée depuis des décennies. En rien de temps il ne reste, en effet, de ce « règne sans partage » que de quoi alimenter longuement la rubrique judiciaire.

Combien de temps mettrons-nous à savoir de façon certaine si KHADAFFI a financé la campagne de SARKOZY en 2007, ou quelle fut exactement la contribution illégale de Madame BETTENCOURT ? Quand saurons-nous pourquoi sont morts à Karachi les techniciens de la DCAN ? Et la longue liste établie par certains organes de presse, dont Médiapart, mettra sûrement longtemps pour être élucidée en totalité. Mais ces délits, si la justice établit qu’il s’agissait, effectivement de cela, ne seront pas grand-chose par rapport au trouble à la morale publique causée par pur calcul politicien.

Abolir la frontière entre conservatisme et extrême-droite n’est pas qu’une faute dont la sanction est tombée sur ses auteurs avec la perte de tous les leviers politiques. C’est un crime contre l’esprit de notre démocratie.

Lorsqu’on lit le programme du Front National on constate qu’il diffère très profondément de celui de l’UMP et de la pratique gouvernementale de la droite depuis plus de dix ans.

Seule la politique de rejet de l’autre marquée par la stigmatisation de « l’étranger », a rapproché le FN et l’UMP. Il se trouve que cela revient à démolir l’un des piliers les plus fondamentaux d’un pays qui ne peut rester fidèle à son histoire et à ses valeurs qu’en rejetant tout ce qui sent le racisme.

Que certains hommes de droite, tel Gérard LONGUET ou Patrick BUISSON, venus de l’extrême droite, retrouvent avec le poids des ans leurs amours de jeunesse … ça serait presque touchant (Chacun sait que j’ai un petit côté fleur bleue), mais aucun gaulliste ne peut rester lui-même dans cette confusion des genres. Il faut laisser ces nostalgiques de l’époque où ils bastonnaient à la porte de la Fac de Droit, retourner dans leur vraie maison. Mais il ne faut pas laisser quelques extrémistes entraîner l’ensemble de la droite, comme certains députés de l’UMP tentent de le faire.

Abattre le mur idéologique qui sépare la droite de l’extrême droite serait, pour l’UMP, aussi suicidaire qu’ouvrir la porte du poulailler à un renard … au seul motif que les poules seraient rousses comme lui.

Certes, pour l’instant, la question se posant à l’intérieur de l’UMP, c’est bien aux responsables de ce parti de déterminer la ligne politique qu’ils veulent suivre. Le débat interne sera biaisé par la question de personne qui verra COPÉ, FILLON, JUPPÉ, BERTRAND, KOSCIUSKO-MORIZET etc … s’étriper en vue de la présidentielle de 2017.

Mais le mal est cependant trop profond pour ne pas imposer une véritable mobilisation des vrais républicains de toutes les tendances politiques.

Attaqués comme ils l’ont été, sapés à la base, ayant du mal à conserver un impact fort dans l’opinion qui ne semble guère choquée par le retour du FN à l’Assemblée Nationale, les fondements idéologiques de la République doivent être ré-expliqués et adaptés pour ceux qui auraient besoin d’une formulation nouvelle. Un vrai débat sur la laïcité et la tolérance semble, par exemple, indispensable.

Il faut que nous soyons nombreux pour aider les UMP respectueux des vraies valeurs de notre pays à résister à ceux qui veulent con-fondre UMP et FN.

Jean-Paul Bourgès 24 juin 2012

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.