« Je ne prendrai plus de marrons chauds en automne … »
Le petit séjour d’Alain JUPPÉ au Québec, à la suite de sa condamnation comme fusible de Jacques CHIRAC dans l’affaire des emplois fictifs à la mairie de Paris, l’avait converti à la protection de l’environnement et, particulièrement, à la lutte contre le réchauffement climatique, dont le fait de manger des fruits venus de l’autre hémisphère à contre-saison était un symbole. Il avait alors dit : « Je ne mangerai plus de cerises en hiver » et avait fait part de ses points de vue dans un livre éponyme.
Depuis quelques jours notre grand berger landais tente de calmer deux béliers enragés qui participent activement au réchauffement du climat politique. Dans leur combat furieux, ils le serrent de tellement près que, malgré sa haute stature naturelle, amplifiée par les échasses, il pourrait bien commencer à prendre lui-même quelques coups, autrement dit, « des marrons bien chauds » et l'on peut prédire que son prochain ouvrage marquera, après son renoncement aux cerises, sa décision de ne plus consommer que des marrons glacés en automne.
Quel spectacle ils nous offrent ! Et nous apprenons tous les jours des choses dont nous ne nous serions jamais douté.
C’est ainsi que François FILLON nous a expliqué que l’UMP était aux mains d’une mafia ! ! ! Nous qui avions cru voir de gentils enfants de chœur et de douces enfants de Marie … nous découvrons d’affreux Jojo qui défouraillent comme sur le Vieux Port de Marseille ou dans un bistrot à Bastia, et de brutales poissonnières à côté desquelles l’Honorine de Marcel PAGNOL sentirait la lavande ! Quelle surprise !
Comment croire que le Secrétaire Général de l’UMP ait pu peupler la « Commission des Recours » de son parti d’hommes à lui qui n’avaient même pas pensé que, pour pouvoir jouer un rôle de recours, il faudrait, peut-être, ne pas avoir pris vigoureusement position pour l’un des compétiteurs. C’est comique de voir lors d’un match de foot l’arbitre arborer le même maillot que l’une des équipes.
L’une des déclarations les plus drôles entendues ces derniers jours nous a été généreusement offerte par Rachida DATI, la spécialiste en recherche de paternité, lorsqu’elle a péremptoirement reconnu dans ce psychodrame : «un grand moment de démocratie ». Il n’y a plus aucun doute, elle fut et restera pour toujours le plus grand « Garde des Sots ».
Incontestablement le spectacle gratuit qui nous est offert depuis quelques jours est l’un des plus drôles qui puissent être pour ceux qui en avaient marre d’entendre les rejetés de mai 2012 donner des leçons alors que nous sommes confrontés au champ de ruine qu’ils ont laissé.
Mais, dès l’hilarité finie, on ne peut qu’être angoissé devant le cadeau qu’une « France décomplexée » fait aux pires ennemis de la France que l’on aime, celle qui ne se reconnaît pas dans les sentiments de haine, de rejet, d’exclusion. A cinquante pour cent de l’UMP dans l’extrême-droite plus dix huit pour cent au Front National, nous n’avons plus que deux Français sur trois qui restent ancrés dans la démocratie … c’est bien peu. Pourvu que cela provoque un sursaut Républicain.
Jean-Paul Bourgès 24 novembre 2012