Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 novembre 2015

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Le « Vivre ensemble des aéroports »

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour pouvoir s’approcher le plus possible du troupeau, le loup se dissimule sous une peau de mouton. L’image m’en vient après les propos de la présidente du Front National qui nous indique que, nous les humains, nous sommes grégaires.

Ces derniers jours elle a fait une extrême attention à se montrer plus respectueuse du deuil des Français que, par exemple, Nicolas SARKOZY dont la bassesse et les mensonges ont choqué jusque parmi ses proches.

Tout ceci n’est que plan de com ou ratage de com … passons.

Mais Marine LE PEN a déclaré quelque-chose de fort intéressant, en voulant ridiculiser ceux qui souhaitent une société française fondée sur le « Vivre ensemble » : « Dans un hall d’aéroport aussi, les gens vivent ensemble ».

En disant cela, elle exprime, sinon son incompréhension de ce que « vivre ensemble » signifie, mais plus certainement la vision communautariste et ségrégationniste du Front National.

« Vivre ensemble » n’est aucunement se côtoyer, se frôler sans se voir, n’être préoccupé, chacun, que de ne pas rater son avion ou de récupérer au plus vite ses bagages puis de trouver un taxi avant les autres.

« Vivre ensemble » c’est quotidien, cela se joue dans la longue durée, c’est habiter (Et non simplement loger) au même endroit. C’est se parler, c’est se rendre de menus services, c’est avoir des enfants qui s’instruisent et jouent ensemble dans les mêmes écoles et les mêmes clubs sportifs, c’est échanger, c’est se respecter, c’est avoir envie d’apprendre de l’autre … c’est l’inverse de « s’ignorer ».

Puisque Marine LE PEN aime les comparaisons agricoles, disons qu’elle veut diriger un troupeau de moutons à la laine blanche, sans l’apport de ces magnifiques moutons noirs d’Ouessant qui devraient pourtant être chers à son cœur de Bretonne.

Marine LE PEN stigmatise le communautarisme, mais c’est elle qui nous le propose comme projet de vie national.

Jean-Paul BOURGÈS 24 novembre 2015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.