L’interview accordée au journal « Le Progrès » en fin de semaine dernière par le Cardinal Philippe BARBARIN et plusieurs mobilisations citoyennes, ces derniers jours, montrent que, malgré mes propos souvent pessimistes sur l’évolution des esprits à Lyon, il ne faut quand-même pas trop désespérer.
Ce que dit le Primat des Gaules est d’une parfaite netteté sur l’attitude que doit avoir l’Eglise à l’égard de ceux qui, chassés de leurs pays par la misère ou par la violence qui menaçait leur sécurité et celle de leurs familles, ont pris d’énormes risques pour venir chercher chez nous un abri et, ils l’espèrent, une vie meilleure. Dans la ligne du Pape François, qui est allé il y a quelques temps, à Lampedusa, affirmer la primauté de l’Humain sur toute autre considération, Philippe BARBARIN rappelle le devoir d’accueil et l’incompatibilité des sentiments xénophobes ou racistes avec le message chrétien. Espérons que tous ceux qui se disent chrétiens entendront ces paroles fortes des chefs de leur Eglise et qu’ils comprendront que ceux qui ne se retrouvent pas dans cette ligne de conduite sont éventuellement des bigots, mais sûrement pas des chrétiens.
L’agglomération lyonnaise voit l’arrivée de plus en plus nombreuse de personnes étrangères qui préfèrent éviter la région parisienne, dont la taille et l’absence de logements leur font peur, et qui craignent Marseille et la réputation qui colle, souvent à tort, à cette ville.
Les dispositifs d’accueil et d’hébergement de Lyon sont par conséquent largement saturés et même débordés. Pour cette raison aussi, l’examen des demandes d’asile prend un temps de plus en plus long, ce qui ne fait qu’accroitre l’effet du manque de places.
Dans ce contexte, et profondément choqués par l’affaire du Pont Kitchener et des trois cents demandeurs d’asile qui passèrent plusieurs mois au milieu des rats sous l’autoroute des vacances, de nombreux Lyonnais se mobilisent pour opérer des réquisitions citoyennes de locaux utilisables dans la ville pour éviter que des familles entières dorment dans la rue.
Quand on regarde attentivement autour de chez soi, on trouve toujours des locaux publics qui ne sont plus utilisés (Par exemple parce que des travaux de réfection importants ou de reconfiguration pour un changement d’usage sont programmés, mais attendent la mise en place des financements nécessaires) et qui permettraient de mettre des personnes à l’abri pendant quelques temps. C’est ainsi que des locaux scolaires, dans le 1er arrondissement de Lyon (A deux pas de l’Hôtel de Ville, et sur le bas des « pentes de la Croix-Rousse), sont apparus vides et, avec la participation de la maire d’arrondissement (Ex PS) et au grand dam du maire PS de Lyon, ils sont « réquisitionnés » par des citoyens qui en ont fait un lieu d’hébergement. Ça a valu à Nathalie PERRIN-GILBERT, maire d’arrondissement, de passer plusieurs heures en garde à vue pour occupation illégale de ce collège non utilisé.
Dans le 7e arrondissement, des parents se relaient pour dormir dans l’école de leurs enfants, grâce à l’appui des équipes enseignantes, avec des familles qui dormaient jusque là dans la rue dans le même quartier. Le matin, les lieux sont libérés pour retrouver leur vocation scolaire …
Tout ceci est illégal. Illégal oui incontestablement … mais pas illégitime ! Le légitime doit toujours l’emporter sur l’illégal … c’est ça qui marque que l’Humain n’a pas disparu.
Les hommes et les femmes qui se mettent ainsi délibérément en marge de la loi, montrent que les Français ne sont pas tous atteints de « ras le bol fiscal », il y en a beaucoup aussi qui sont plutôt touchés du « ras le bol électoral » correspondant au fait que l’on méprise profondément les Français en croyant gagner des voix et résister à la pression du FN, en haussant l’égoïsme au rang de nouvelle valeur nationale.
C’est Noël, et il est bon que le Cardinal ait été sensible à la question que posent inlassablement, jour après jour et, bien souvent sans réponse, ceux qui nous disent : « Je crèche où cette nuit ?
D’ailleurs, ne disposerait-il pas, lui aussi, de locaux utilisables ? N’y a-t-il pas également des casernes vides, ou les locaux de l’ancien Conseil Régional Rhône-Alpes désertés depuis l’installation du Conseil Régional au centre de Lyon et qui attendront encore bien longtemps le déclenchement d’opérations immobilières importantes ?
En tout cas la convergence entre l’Eglise et des militants de terrain est profondément rassurante. Et, pour accueillir mieux les autres, commençons par nous respecter malgré nos différences internes.
Jean-Paul Bourgès 24 décembre 2013
PS : comme d'habitude j'ai écrit ce billet un peu avant minuit hier soir. Il se trouve que, ce matin, où souffle un vent violent, il y a sous mes yeux un magnifique lever de soleil, que je vous offre. La nature humaine n'est pas si désespérante que ça. La nature, tout court, est magnifique !