La chute morale d’un quadra de la Chiraquie-Sarkozye
Chaque Président de la République, hanté par la nécessité de démontrer qu’avec lui de vrais et profonds changements vont se produire, appelle au gouvernement de nouveaux venus au look flatteur.
Charles DE GAULLE avait, ainsi promu Valéry GISCARD d’ESTAING à l’âge de trente six ans puis Jacques CHIRAC à l’âge de trente cinq ans. Georges POMPIDOU fit d’Olivier STIRN, « l’andouille de Vire », un membre du gouvernement à trente sept ans et Valéry GISCARD d’ESTAING le garda … ne se doutant pas qu’il terminerait son parcours dans une minable histoire d’un public payé pour assister à la conférence qu’il devait faire. François MITTERRAND nomma Georgina DUFOIX à l’âge de trente huit ans mais sa carrière s’acheva avec le fameux label de « responsable mais non coupable ». Alors qu’il n’était âgé que de trente ans, Jacques CHIRAC propulsa au gouvernement François BAROIN, fils de son ami Michel BAROIN, qu’il avait pris sous son aile à la mort accidentelle de son père. Nicolas SARKOZY, aussi bling-bling en matière politique qu’en matière horlogère, fut un grand spécialiste de nouveaux et jeunes visages. C’est ainsi qu’il confia la Justice à Rachida DATI, tout juste âgée de quarante deux ans, et fit de Laurent WAUQUIEZ le porte-parole du gouvernement à trente deux ans. Il conserva aussi François BAROIN dont la fidélité à Jacques CHIRAC, son « deuxième père », fut, pour le moins, hésitante.
Mais pourquoi donc cette énumération ? Parce que la liste montre que, si certains firent de brillantes carrières, d’autres disparurent brutalement de nos écrans radar.
Et c’est du dernier nommé que je voudrais maintenant parler. Protestant contre les opinions hostiles à la drague éhontée menée par Nicolas SARKOZY en direction du Front National, il s’est permis de parler « de comportement de terrorisme intellectuel » de la part de « Libé » et de « L’Humanité » qui ont, par exemple, mis la photo de SARKOZY à côté de celle de PÉTAIN sur la une de « L’Huma ».
« Travail – Famille – Patrie », cela lui rappelle-t-il quelque chose ? Ne voit-il pas que la collusion entre Nicolas SARKOZY et Marine LE PEN n’exprime pas qu’une manœuvre politique inspirée par Patrick BUISSON, mais une vraie convergence d’opinion que le rapprochement des deux portraits à la une de « L’Huma » rend simplement palpable ?
Croit-il vraiment que son père biologique, Michel BAROIN, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, aurait approuvé cette outrance d’une part, l’alignement, de fait, sur les thèses du Front National, qu’il exprime ainsi, d’autre part ? Son deuxième père, auquel il doit tant, mérite-t-il d’être trahi par ce freluquet ?
Contrairement à Georgina DUFOIX, ne serait-il pas, lui, coupable et irresponsable ?
J’ose espérer que ce petit jeune-homme vient là de signer son élimination de la vie publique.
Jean-Paul Bourgès le 25 avril 2012