Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 mai 2012

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Pour un nouvel article 215 du code civil

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Revoir, en urgence, l’article 215 du code civil

« Et maintenant je vais vous lire les articles du code civil relatifs au mariage … » combien de fois ai-je  prononcé cette phrase ! Cela va de l’article 212 à 215, enrichi il y a une dizaine d’années de l’article 371-1, puis, il y a un an, de l’article 220.

En voyant l’agitation médiatique autour des activités professionnelles des compagnes du nouveau Président de la République et des Ministres, je me dis qu’il serait probablement opportun de modifier la rédaction de l’article 215. Dans un gouvernement strictement paritaire, je m’étonne d’ailleurs qu’aucun compagnon d’une femme Ministre ne soit concerné et, puisqu’on va fort heureusement vers la reconnaissance du mariage homosexuel, la gamme des situations à examiner devrait encore s’enrichir … d’autant qu’il est bien insuffisant de s’arrêter aux conjoints « officiels ». Il faut étendre la règle aux PACS, au concubinage notoire ou non, et surtout aux maîtresses et amants qui pullulent dans le monde politique dont on connaît tous le haut niveau d’activité sexuelle.

A l’actuelle rédaction, fort plate : «Les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie. », je suggère que l’on substitue la suivante : « Les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie politique, décérébrant celui ou celle des deux époux qui n’est pas en charge d’une fonction publique, quel que soit le niveau hiérarchique de cette fonction. Sur l’oreiller conjugal ne devront plus être prononcés que des propos érotiques … à condition qu’ils ne puissent pas avoir un sens politique ». Dire, par exemple « Chérie, je suis en pleine érection », pourrait faire croire à la dulcinée que son maire de mari est encore en train de penser au monument à la gloire de Nicolas SARKOZY qu’il compte installer devant la mairie.

Dans l’équipe précédente quelques cas notoires, pas toujours précédés par la lecture des articles 212 à 371-1 du code civil, auraient pu, il est vrai émouvoir les grands spécialistes de la morale en politique de l’UMP. Le plus bel exemple en fut Bernard KOUCHNER Ministre des Affaires Etrangères et Christine OCKRENT, responsable de l’audiovisuel officiel de la France à l’étranger.

Seul l’ancien Président de la République fut, en cette matière, irréprochable. Sitôt mariée avec son Nicolas, Carla cessa de brûler les planches. Il est vrai que son filet de voix n’enflamma jamais rien mais avait même tendance à endormir les foules. Elle déclara juste une fois « Qu’elle était de gauche ». Je crois qu’en fait le journaliste qui rapporta ce propos devait, comme moi, être dur de la feuille. Carla avait dû dire « Je suis un peu gauche dans mes manières ».

Là où je serais tenté de faire un léger reproche a posteriori à Nicolas SARKOZY, c’est dans l’emprunt du chantage (Qu’il a dû confondre avec le mot chanson) à sa délicieuse épouse. Il nous avait menacés des pires catastrophes si on ne le ré-élisait pas « Sans moi l’Europe s’effondrera ».

Pauvre Nicolas, Carla va rechanter, l’Europe est enchantée de François HOLLANDE et, loin de s’effondrer, elle est enfin en train de se construire.

Jean-Paul Bourgès 25 mai 2012

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.