Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juin 2012

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Pyramides

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Du haut de ces pyramides … »

Laissons pour quelques jours le microcosme politique Français pour regarder ce qui se déroule au Proche-Orient et, tout d’abord, en Egypte.

Un leader des « Frères Musulmans » vient d’accéder à la présidence. Il n’est guère connu ici en France, et les échos les plus divers nous parviennent. Certains voient surtout en lui l’Universitaire formé aux USA, d’autres mettent en avant la référence à la charia dont il a exprimé le rôle institutionnel qu’il lui souhaite voir jouer. N’est-il pas, comme chacun d’entre nous, l’expression de ses origines qui, du fait du Nassérisme, ont permis à des enfants d’origine modeste de s’élever par l’éducation … mais qui ont eu besoin, au travers des « Frères Musulmans », de retrouver des valeurs morales que la dérive affairiste sous MOUBARAK avait effacées.

Lui sera-t-il possible de devenir le « Président de tous les Egyptiens » comme il l’a annoncé, c’est à dire d’un immense pays de quatre vingt millions d’habitants, majoritairement musulmans mais avec une historique et significative minorité copte ? Réussira-t-il, surtout, à dégager l’Egypte de l’emprise de son armée qui contrôle les principaux leviers économiques ?

Il me semble impossible de deviner ce que sera l’avenir de ce pays et, partant, de l’ensemble du Proche Orient.

Mais je pense, par contre, que lorsque BONAPARTE, le 20 juillet 1798, fit preuve d’humilité en disant le fameux «Du haut de ces pyramides quarante siècles vous contemplent ! », il exprima ce que je ressens aujourd’hui.  Les dernières années n’ont pas été, à mes yeux, glorieuses à ce point que l’on puisse donner des leçons au reste du monde.

Ce très grand pays qu’est l’Egypte a su, par une résolution sans faille, chasser un dictateur pourri jusqu’à la moëlle et courtisé honteusement par nos dirigeants. Il a su organiser un processus démocratique aboutissant à l’élection d’un Président. Faisons confiance aux Egyptiens pour franchir la troisième marche qui doit les conduire à remettre les militaires dans leurs casernes tout en laissant les imams dans les mosquées.

En tout cas nous les avons suffisamment peu aidés jusqu’à présent pour ne pas avoir l’outrecuidance de leur donner des leçons. Oui, BONAPARTE avait raison : les pyramides nous contemplent … et non l’inverse.

Jean-Paul Bourgès 25 juin 2012

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.