Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juin 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Cacher tous les laids

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rien n’est plus déplaisant que de manger au restaurant en face de quelqu’un de moche. Ça coupe l’appétit … et excusez-moi de cette franchise, on en vomirait presque. Je ne pense pas faire exception, mais il me semble nécessaire de préciser un peu plus concrètement les choses en expliquant ce que j’appelle quelqu’un de moche.

Avez-vous envie de déguster une bouillabaisse, sur le Vieux Port à Marseille, avec, en face de vous un supporter de Marine ou Jean-Marie LE PEN arborant un pin’s du FN ? Même si ça devient difficile de ne pas avoir de membre du FN à proximité dans la cité phocéenne, je suis sûr que leur proximité vous couperait l’appétit.

Je suis allergique aux fraudeurs … je n’y peux rien, la présence d’un fraudeur près de moi me fait venir de petits boutons, je me mets à me gratter frénétiquement et je ne retrouve mon calme que lorsque ce sale individu, qui se plaint de n’être jamais assez aidé, mais déploie des trésors de créativité pour ne pas payer son dû, s’est éloigné de moi.

En clair je n’aime pas la proximité des personnes laides. Je préfère ceux qui sont beaux !

Mais ce qualificatif ne traduit pas l’harmonieuse plastique d’un visage ou l’élégance d’un corps sculpté par la pratique du sport et, éventuellement, la chirurgie esthétique. Ce que recherche c’est l’éclat d’un regard et cette présence particulière de celui ou celle qui aime tous ses semblables.

On est bien loin de ce qui se passa il y a quelques semaines dans un restaurant de l’Etat du Mississipi, où une enfant, portant sur le visage d’horribles cicatrices provoquées par les morsures d’un pitbull, fut priée de quitter le restaurant parce que sa vue incommodait d’autres clients. Cette affaire fait, évidemment, grand bruit aux USA avec les jeux habituels de ceux qui contestent la réalité des faits, ceux qui lèvent de l’argent en millions de dollars à verser à la famille en dédommagement etc … Les faits semblent avérés, mais on peut entretenir des doutes car les montages sont fréquents aux USA. J’ignore donc si ce qu’on nous rapporte est vrai ou faux.

Ce qui m’importe nous concerne, nous Français.

Quand trouverons nous socialement trop laids et donc infréquentables les racistes, les fraudeurs, les tricheurs … autrement dit ceux qui, comme des pitbulls, défigurent notre société ?

Jean-Paul Bourgès 25 juin 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.