Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 septembre 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Il ne se contente pas de parler

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a quelques jours j’avais tiré un coup de chapeau au Préfet du Rhône, Jean-François CARENCO, qui avait provoqué l’ire du Front National en indiquant qu’il voulait « combattre le Front National au nom de la cohésion nationale, de l’Europe et de la paix ! ».

Mardi le Tribunal Administratif du Rhône examinait une demande d’annulation de l’élection des deux membres du FN qui furent élus conseillers municipaux à Vénissieux en mars dernier.

Le fondement de cette demande du Préfet, identique sur le fond à la demande d’annulation de l’ensemble de l’élection demandée par le candidat UMP, c’est que sur quarante neuf candidats qui figuraient sur la liste du FN, dix neuf y étaient « à l’insu de leur plein gré » c'est-à-dire sans avoir donné leur accord pour être candidat.

Il existe une vieille technique qui consiste à « bourrer les urnes ». On a vu, il y a une dizaine d’années, un élu de Perpignan qui cachait des bulletins dans ses chaussettes. Dans l’Essonne un grand avionneur ne volait pas ses électeurs puisqu’il les payait même pour qu’ils ne se trompent pas de bulletin.

Là, à Vénissieux, la nouveauté a consisté à « bourrer la liste », ce qui est, effectivement, un excellent moyen pour constituer une liste homogène et toute dévouée au chef.

Nous verrons bien ce que décidera le Tribunal Administratif, mais ce que je note avec plaisir, c’est que le représentant de l’Etat ne se contente pas de paroles et qu’il agit pour contrer le FN qui sait donc qu’aucun écart ne lui sera toléré par le Préfet.

Le FN porte plainte contre quiconque qualifie ce parti "d'extrême-droite", il est temps qu'on cesse d'en avoir peur et qu'à l'inverse, on porte plainte contre lui chaque fois que l'un de ses membres dérape sur des sujets comme l'incitation à la haine raciale qui, rappelons-le, n'est pas une opinion mais un délit.

Espérons que la Justice se montrera aussi ferme face à Nicolas SARKOZY, qui semble hélas sur le chemin pour faire annuler la procédure ouverte pour corruption de magistrat.

Jean-Paul Bourgès 25 septembre 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.