Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 septembre 2015

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

S’inspirer de la Paix d’Augsbourg ?

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans le contexte de tous ces conflits violents où la référence à telle ou telle religion est brandie, il est bon de se rappeler, aujourd’hui, que le continent européen se déchira de la même façon … mais que la Paix d’Augsbourg marqua une première étape sur la voie de la coexistence des convictions, le 25 septembre 1555.

Certes la Paix d’Augsbourg, en installant l’horrible concept du « cujus regio ejus religio », était bien éloignée du respect des convictions individuelles. Mais, au moins, elle correspondait à un accord sur le fait que la guerre entre Etats ne devait plus reposer sur des divergences religieuses. Quand on voit l’importance de la composante religieuse dans la décomposition du Proche-Orient où des peuples comme les Yézidis sont menacés de disparition en raison de leur religion, ou que le réseau d’alliance des mollahs iraniens avec le Hezbollah, le gouvernement irakien ou le Hamas repose sur leur appartenance au Chiisme en face d’une coalition sunnite, on se contenterait, déjà, d’une nouvelle Paix d’Augsbourg entre Sunnites et Chiites au Proche-Orient.

Totalement athée mais fils d’un Protestant et d’une Catholique (Etrangement, sur trois générations successives, il y eut des mariages de membres des deux religions), j’ai profondément ancré en moi la tolérance à l’égard des convictions religieuses et leur indispensable déconnexion par rapport à la vie politique.

« Cujus regio ejus religio » restait, bien sûr, une forme de privation de la liberté de conscience tout à fait intolérable pour quelqu’un d’athée attaché à l’existence d’un Etat laïc.

Mais est-il totalement irréaliste d’espérer au moins l’abandon de rivalités entre Etats pour des motifs religieux ?

Il est vrai qu’il y a une religion qui s’empare, progressivement, du monde entier : la religion de l’argent. Redescendant du Sinaï avec les dix commandements, Moïse retrouva son peuple qui avait élevé un monument au Veau d’Or. Il crut l’abattre, mais, tel le phénix, il renait toujours de ses cendres.

Jean-Paul BOURGÈS 25 septembre 2015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.