Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 octobre 2012

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Mentez, mentez ... il en restera toujours quelque chose

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On ne peut pas naturaliser quelqu’un qui ne parle pas le Français

Dans une des ses classiques rubriques « intox –désintox », Libé d’hier démonte le tir groupé des dirigeants de l’UMP contre Manuel VALLS et les propos qu’il a tenus à propos du rythme et des modalités des naturalisations. S’il a contesté le recours à des QCM pour valider une demande de naturalisation, il n’a jamais prévu de supprimer la nécessité de parler le Français ni le contrôle qui doit en être fait … et, pourtant, l’UMP le pilonne là-dessus. Le truc est habituel dans ce mouvement qui sait que, comme le disait autrefois un grand spécialiste en propagande, « plus le mensonge est gros, mieux il passe ».

En m’intéressant à cette polémique stérile (Il suffit de relire ce qu’a dit Manuel VALLS pour en faire litière …) j’ai appris que les dirigeants de l’UMP, Union des Menteurs Professionnels, se préoccupent aussi des conditions à remplir pour rejoindre leur Mouvement.

Un test d’aptitude au mensonge sous forme de QCM serait bientôt imposé aux aspirants militants de l’UMP. Sur les mille points maximum auquel peut parvenir un grand spécialiste en mensonges, tout candidat ne dépassant pas la barre des six cent points serait éliminé et un psychologue devrait le recevoir pour lui conseiller d’aller, plutôt, frapper à la porte du PS. Il se murmure dans les couloirs de l’UMP que, rôdant le QCM, Jean-François COPÉ aurait atteint un fort beau score de 957 points, coiffé sur le poteau par Laurent WAUQUIEZ qui, fidèle à son image d’élève brillant, n’aurait manqué le sans faute que d’un cheveu … mais nul ne voulait me dire la question sur laquelle il avait séché. Seule la DCRI, me disait-on, disposerait de cette information précieuse. Ne renonçant pas facilement, ayant poussé le plus loin possible mes investigations et après avoir graissé quelques pattes, je crois avoir deviné que Laurent WAUQUIEZ aurait répondu que La Loire prend sa source en Haute-Loire … alors que nous savons bien que le Mont Gerbier de Jonc est en Ardèche. Reconnaissons que l’erreur est minime et qu’elle fera plaisir au moins à ses électeurs altiligériens (Serait-ce la cause de cette légère erreur ? Je n’ose y croire tellement la démagogie et le populisme sont absents des comportements habituels de ce jeune-homme qui s’efforce avec constance d’être l’arrière-plan de toutes les photos de François FILLON).

J’ai réussi à me procurer une première liste des questions qui seraient posées aux candidats, et je vous en cite deux.

  • Question 25 : « Qui a arrêté les Arabes à Poitiers ?»    Charles MARTEL, Charles DE GAULLE, Nicolas SARKOZY                                      (barême : 0 si MARTEL, 2 si DE GAULLE, 10 si SARKOZY),
  • Question 42 : « Qui a accru la dette de 600 milliards en 5 ans ? » : Nicolas SARKOZY, Jacques CHIRAC, François HOLLANDE                   (barême : 0 si SARKOZY, 5 si CHIRAC, 20 si HOLLANDE).

Ces exemples montrent bien l’honnêteté du questionnaire et sa capacité à détecter les talents de menteurs. En effet, pour avoir un maximum de points il ne suffit pas de répondre systématiquement « Nicolas SARKOZY ». Ah, j’oubliais, tout candidat surpris en train de rire, ou même de sourire, lors de l’épreuve serait, paraît-il, immédiatement éliminé et orienté d’office chez Jean-Luc MÉLENCHON … et il bénéficierait, à titre de lot de consolation, d’un abonnement d’un an au Canard Enchaîné.

J'avoue avoir du mal à croire "mes informateurs" et je me demande si l'on ne m'aurait pas raconté une fable.

 Jean-Paul Bourgès 25 octobre 2012

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.