Qu’on le veuille ou non, rien qu’évoquer Israël provoque un ensemble de crispations qui garantissent souvent dès le départ un dialogue en impasse. Aborder ce sujet aujourd’hui est donc sûrement stupide de ma part, mais je ne serais pas moi-même si je renonçais à le faire pour ce seul motif.
Je le fais en raison de quelques réactions à mon billet du 21 octobre qui repartait des récents propos d’Enrico MACIAS http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-bourges/211015/les-gens-du-nord
Il y a quelques jours, j’avais aussi écrit à une de mes vieilles amies de Tel Aviv, au sujet de la stupéfiante déclaration de Benyamin NETANYAHOU sur l’origine de la Shoah qu’il impute au Grand Mufti de Jérusalem. De nombreux articles ont été, depuis, publiés sur ce sujet.
Et, hier, je rappelais qu’il y a trois quarts de siècle, une gloire militaire française pactisait avec HITLER et s’associait par conséquent à son projet criminel envers les Juifs, qui était connu depuis la publication de « Mein kampf » en 1925. Il contribua à sa mise en œuvre en France par des rafles.
Depuis ici, bien au chaud, il m’apparaît tout simplement impossible d’apprécier de façon réaliste et sereine les réactions des Israéliens qui ont tous, ou vécu le nazisme et n’en ont réchappé que par miracle, ou ont des parents ou grands-parents ou des proches qui y survécurent ou, au contraire, en moururent dans l’horreur que l’on sait et qui n’est pas un détail de la seconde guerre mondiale.
Certains considèrent que les Juifs français sont des citoyens à cheval sur deux appartenances. Je pense que c’est très souvent absolument faux et que, lorsque c’est le cas, il est injuste de ne pas comprendre que tous ceux qui ont un cousin, un parent plus ou moins éloigné ou des amis vivant en Israël dans une grande tension… ont du mal à reprocher à l’Etat d’Israël une politique qu’ils considèreraient comme intolérable lorsqu’elle est conduite ailleurs dans le monde. Et beaucoup le font d’ailleurs quand-même, par courage et fidélité à leurs idées. Le rationnel ne suffit pas toujours pour expliquer et justifier les positions politiques. La composante passionnelle est une réalité.
Ceux qui, comme moi, n’acceptent pas le sort qui est fait aux Palestiniens, mais qui tiennent tout autant à la sécurité des Israéliens, doivent, me semble-t-il, éviter de se laisser entraîner vers des positions extrémistes, d’un côté comme de l’autre, car l’affrontement permanent est aussi mortel pour les uns que pour les autres. Les anathèmes n’alimentent que la haine.
Dans cet esprit, ça n’est pas l’intention d’Enrico MACIAS de partir en Israël si le FN arrive au pouvoir qui me choque, mais bien l’idée de voir des pétainistes gouverner de nouveau la France.
Benyamin NETANYAHOU se comporte comme beaucoup de dirigeants en situation interne difficile. Il joue l’accroissement des tensions et chaque coup de couteau porté par un Palestinien contre un Israélien le renforce, alors que cela devrait lui être reproché car il n’a jamais rien fait pour déboucher sur la paix. Son absurde responsabilisation des Palestiniens pour la Shoah, est un sommet dans cette politique constante et le dire n’est pas être anti-Israélien. Le sort fait à la bande de Gaza qui est honteusement asphyxiée fabrique une révolte inextinguible … c’est une évidence et c’est normal. Le dire n’est pas non plus être anti-Israélien … mais on doit aussi comprendre les Israéliens qui ne se laissent pas arroser de rockets tirées depuis ce tout petit territoire et le dire n’est pas être anti-Palestinien.
Le grand malheur, pour les Palestiniens, comme pour les Israéliens, fut l’assassinat il y a vingt ans d’Yitzhak RABIN par un extrémiste israélien opposé à tout accord avec les Palestiniens.
Les choses ont été de mal en pis depuis et la paix, dont Palestiniens et Israéliens ont pourtant un grand besoin, n’a cessé de s’éloigner avec des boutefeux des deux côtés. C’est consternant.
Il est difficile d’avoir des amis … qui sont ennemis entre eux. Ce n’est pas une raison pour changer d’amis … et ça interdit, en tout cas, de leur mentir.
Jean-Paul BOURGÈS 25 octobre 2015