... la longueur des dents
Nous venons d’apprendre que le Titanosaure avait des incisives de plus de 7,5 cm. Ce paisible dinosaure herbivore, promenait ses trente mètres de long parmi de hautes herbes, sans aucune agressivité, mais peu devaient avoir envie de se frotter à ce mastodonte de quatre vingts tonnes, pesant le poids d’une quinzaine d’éléphants d’Afrique. Cette bête devait être bien impressionnante, mais elle a disparu tandis que des petits carnassiers ont survécu.
A notre époque ce sont de petits roquets, dotés de dents tout juste aptes à racler la moquette, qui s’efforcent d’assurer leur suprématie sur nos troupeaux de veaux.
Nous vivons dans un monde étrange, bien pire que ce que Jurassic-park a essayé de nous suggérer comme image de la férocité première.
Nos systèmes économiques montrent chaque jour un peu plus qu’ils sont à bout de souffle et nos systèmes politiques ont renoncé à réguler quoi que ce soit.
La première puissance économique et militaire, risque de ne pas décider de s’arrêter au bord du gouffre dans six jours, pour le plaisir des extrémistes du parti de l’éléphant qui veulent la peau de l’âne … d’autant qu’il est un peu plus que gris à leurs yeux de myopes mal corrigés. Si l’on en arrivait vraiment à cette extrémité, c’est le modeste travailleur dans un pays émergeant qui trinquerait le plus fort.
L’Europe discutaille sur des détails et reporte chaque fois au « sommet européen » suivant la prise de position sur les sujets essentiels.
Les principales fortunes Françaises, dont la plupart ont été édifiées grâce au « modèle social Français » osent quitter la France pour payer moins d’impôts et n’en ressentir aucune honte en laissant les autres en payer encore plus pour compenser (Que serait Monsieur DEPARDIEU sans le soutien de l’Etat à l’industrie cinématographique de notre pays qui est l’une des rares à subsister en Europe grâce aux impôts des Français y compris les plus modestes ?).
Un Ministre, soupçonné de fraude fiscale, n’a aucun complexe à se maintenir au poste qui est chargé de ce sujet, au lieu de démissionner et défendre alors son honneur … s’il a été accusé à tort.
En Italie le roi du « bunga-bunga » n’hésite pas à ressurgir et à faire valoir ses prétentions à diriger le pays.
MICHELET écrit, à propos de la chute du système de LAW et des mesures prises pour faire rendre gorge aux escrocs en 1721 : « Mais cette exactitude dans ce qu’on faisait ne couvrait point ce qu’on ne faisait point, je veux dire les ménagements avec lesquels on détourna l’enquête des illustres voleurs. Ce qu’on pouvait reprocher le plus à cette Terreur, ce n’était pas d’être terrible, mais de l’être inégalement, d’être ici clairvoyante, aveugle là ».
De plus en plus, et qu'on ne me parle pas de populisme, le « Français moyen » est choqué de voir avec quelle avidité les roquets se payent sur la bête, il est prévisible que ce sont les moins dangereux qui seront rattrapés par la Justice … si elle mérite encore ce beau nom.
Jean-Paul Bourgès 25 décembre 2012