Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 décembre 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ecoutons le tocsin qui résonne à Velleron

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En ce soir de Noël, tandis que ma femme était en train de chanter à la messe et que les cloches s'apprêtaient à carillonner, je me reposais avant de finir de préparer l’accueil de nos quatre filles et de leurs familles, demain, avec des amis et de nouveaux membres de notre famille amenés jusqu’à nous par les imprévisibles routes de l’immigration et de la recherche d’asile.

M’intéressant à ce qui se passe dans le vaste monde, où le Sud-Soudan donne envie de désespérer de l’Homme, je surfais, comme chaque soir, sur divers sites d’actualité, quand je me suis arrêté sur une information venant de Velleron, qui semble déclencher beaucoup d’agitation, alors que je préfère y voir une superbe occasion de retrouver une grande énergie.

Le calendrier des pompiers de cette charmante bourgade de trois mille habitants, située à une vingtaine de kilomètres d’Avignon, comporte cette année des photos d’une jeune-femme qui représente à l’Assemblée Nationale la circonscription dont fait partie Velleron.

Il ne doit pas y avoir beaucoup de députés qui ne figurent pas sur au moins un calendrier des pompiers.

Habituellement cette présence est fixée sur la pellicule à l’occasion d’un copieux banquet de la sainte Barbe ou à l’occasion de la remise solennelle d’une décoration à un valeureux pompier … ou, ce qui est encore plus payant pour l’image de marque de l’élu, lors des obsèques d’un « soldat du feu » mort en intervention. Elle marque juste la présence de l’élu chaque fois que traîne un objectif photographique capable de montrer à tous ses électeurs sa passion pour la sécurité de ses concitoyens.

Nul ne s’en émeut, d’autant que l’élu évoqué ci-dessus est souvent également maire ou conseiller général … ou, encore mieux, les deux, c'est-à-dire les trois avec son mandat de député. Puisqu’il est partout, il est bien normal qu’on doive le voir partout.

Tiens, tiens, ce mot « partout » me rappelle soudain ce dont je voulais parler, alors que j’étais en train de me laisser aller à cette paisible image de l’élu saucissonnant avec les pompiers de la localité qu’il dirige avec sagesse, pour la plus grande satisfaction de son électorat, qui lui fait aveuglément confiance depuis cinq ou six mandats.

Mais oui, c’est vrai, ça vous rappelle peut-être quelque-chose à vous aussi : « Je suis partout ». Vous savez bien, c’était le journal qui était le propagateur de l’esprit collaborationniste. Il cessa de paraître au moment exact où je suis né. N’avoir pas respiré le même air que ce journal me convient fort bien.

L’une de ses principales plumes fut Robert BRASILLACH, condamné à mort et exécuté après guerre. Ce même Robert BRASILLACH dont, il y a peu, Jean-Marie LE PEN fit l’éloge.

Et ma boucle se referme enfin ! En effet la jeune-femme qui orne le calendrier des pompiers de Velleron est Marion MARÉCHAL – LE PEN … et cela provoque quelques émotions à Velleron mais ne pose aucun problème au maire UMP qui note juste : « Qu’elle est gentille et qu’elle est jolie ». Par discrétion, sûrement, il ne dit pas que sa charmante députée a apporté dix mille euros de sa « réserve parlementaire » pour participer au financement d’un rond-point en face de la caserne des pompiers.

En réalité les pompiers que l’on voit, classiquement, en action sur leurs calendriers sont en train de combattre un fléau que leur courage permettra de juguler.

C’est, bien évidemment, le sens qu’il faut accorder à la présence de la députée de la 3e circonscription du Vaucluse sur ce calendrier. Et, pour bien insister sur le fait que le danger est partout … oh ! encore ce mot, je voulais dire « le danger est omni-présent », la souriante jeune-femme est présente sur six des dix pages de ce calendrier.

Il faut tous lutter contre le Front National, comme on lutte contre les feux de forêts, avec l’énergie du désespoir et en faisant la chaîne avec des seaux d’eau, s’il n’y a pas mieux.

Merci aux pompiers de Velleron de nous avoir si bien rappelé, avec une courageuse insistance, que l’incendie frontiste menace … il faut que les pompiers cessent de se disputer, alors que c’est au feu qu’il faut aller.

Jean-Paul Bourgès 25 décembre 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.