… pointent-ils sous la neige ?
Hier après-midi je me suis rendu sur le Plateau Vivaro-Vellave pour une réunion du collectif qui s’oppose à une réforme d’un système de poubelles, « tombée du ciel », conduite sans aucune concertation jusqu’ici (J’en ai parlé plusieurs fois dans ces billets). Etant l’un des trois délégués du collectif dans la concertation récemment lancée pour la partie Ardéchoise, j’allais donc là-haut pour, avec mes deux collègues, rendre compte à l’ensemble des animateurs du collectif, du déroulement de la concertation et convenir, de façon collégiale, la suite de notre action.
Voulant m’offrir un petit moment agréable, j’étais parti de la région lyonnaise sitôt le déjeuner avalé. J’ai fait un petit tour qui m’amena chez moi, à Saint André-en-Vivarais, puis à Devesset où le lac est gelé, à Saint Agrève où le Mont Chiniac émergeait à peine de la brume, puis au Chambon-sur-Lignon et enfin Tence où se tenait la réunion. Je me suis empli les yeux du spectacle du Plateau couvert de neige et j’ai pris quelques photos (Je joins ci-dessous l'une de ces photos à ce billet).
Réagissant au billet publié ce jour par VINGTRAS sous le titre « Nivôse en politique », je lui disais « même sous la neige on peut imaginer que les bourgeons se préparent ». Je ne suis, hélas, pas le seul, en effet, à trouver que la vie politique actuelle fait plus penser à un hiver marqué par un mélange de brouillard et de gel, que par le sentiment de renaissance que l’on associe habituellement au printemps.
Comme je ne plonge jamais très durablement dans le pessimisme, j’ai donc voulu me persuader que, même si l’on ne voyait que neige et froidure, il y avait déjà sûrement des bourgeons en train de pointer le nez sous la neige et le givre qui recouvrait les arbres.
C’est sur cette idée que je souhaite vous laisser ce soir.
Jean-Paul Bourgès 26 janvier 2013