Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 avril 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Le mauvais exemple

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous savons tous que l’exemple est le premier ressort pédagogique.

Lorsque le Ministre du Budget est débusqué par Médiapart pour ce qu’il est, un fraudeur fiscal … et un menteur éhonté qui, pendant des semaines, les yeux dans les yeux, proclame son innocence avant d’avouer enfin face aux preuves, l’idée qui en reste au plus profond de millions d’esprits c’est que ce qui compte c’est de ne pas se faire prendre … mais que frauder est normal puisque le responsable de la chasse aux fraudeurs était lui-même un fraudeur. Quel irréparable ravage !

Chacun sait, depuis longtemps, que fumer n’est pas bon pour la santé, et s’arrêter est difficile pour beaucoup de gens. Au-delà de la volonté d’arrêter et malgré la peur des pires maladies qui pourraient en résulter, il faut fréquemment un accompagnement psychologique et médicamenteux pour y parvenir. C’est le médecin généraliste, ou un tabacologue, ou un pneumologue qui remplit l’ordonnance qui va aider le fumeur à se débarrasser du besoin de fumer. Tout ce que vient d’expliquer et de prescrire ce médecin résiste-t-il à la vue par son patient des doigts totalement jaunis par la nicotine qui tiennent le stylo ?

Les comportements de machos, fondés sur la conviction masculine, transmise de père en fils, que les hommes sont supérieurs aux femmes, sont, fort heureusement, en voie de régression bien que ce combat soit bien loin d’être gagné. Mais quand un père explique à son fils que les femmes sont les égales des hommes, puis traite sa compagne comme une moins que rien … que retient le fils ? Eh oui, nous avons tous la réponse … la parole cède devant la réalité vécue.

Que penser d’un élu qui ne répond pas aux questions que lui posent, respectueusement, ses électeurs ? Que penser d’un journal qui, à juste titre, pourfend les pouvoirs en place pour leur opacité et l’arbitraire de leurs décisions, mais qui n’hésite pas à « couper la chique » à l’un de ses lecteurs et contributeurs ?

Promouvoir l’intérêt d’une VIème République, parce que la Vème est congénitalement marquée de Bonapartisme, est une idée qui m’agrée plutôt bien. Trouver et répéter sans cesse que le fonctionnement de nos institutions est marqué d’opacité et de goût du secret, c’est une position que je partage largement. Mais est-ce audible lorsque le propos est tenu par ceux qui ferment le bec aux vilains petits canards qui ne cancanent pas d’une façon qui ronronne plaisamment à leurs oreilles ?

En Antarctique, des bruits étranges, semblant venir de canards, étaient entendus depuis des années sans qu’on réussisse à en élucider la nature exacte ni l’origine.

En recourant à des moyens techniques importants ce mystère vient d’être élucidé. Ce sont de petites baleines, le rorqual de l’Antarctique (Balaenoptera bonaerensis), qui émettent ces sons étranges.

Dans les cris de certains amis des canards, fussent-ils enchaînés ou déchaînés, il faudrait aussi que ceux que nous aimons et soutenons ici se demandent quelle sorte de rorqual pourrait se cacher à l’eau.

Jean-Paul Bourgès 26 avril 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.