Le Président de la République l’a dit : « La reprise est là ».
Muni d’une baguette de coudrier, en un lieu que rien ne désigne au regard de Monsieur tout le monde, le sourcier sait trouver l’endroit où l’eau ne demande qu’à jaillir.
Il faut la foi du charbonnier pour entendre avec un large sourire de béatitude cette affirmation du Chef de l’Etat et, dans un premier, je me suis dit qu’il était tellement doué, notre sourcier de la reprise, qu’il la sentait frémir au bout de sa baguette, au point qu’il était peut-être même sorcier.
Hier matin, profitant de mon passage à l’Office de Tourisme de Tence, j’ai demandé à mon amie Cécile, qui reçoit les touristes et leur apporte renseignements, conseils et aide, si l’activité était bien partie. Réponse mitigée : « C’est bien mou, tu sais. Et tous les gîtes ne sont pas loués ».
Malgré ma confiance aveugle dans l’hôte de l’Elysée, je commençais à sentir mon enthousiasme faiblir, car rien ne vaut le baromètre de ceux qui sont au contact du public … pour faire plaisir à d’aucun je dirai au contact du marché … pour savoir si les bourses se délient ou se replient.
A propos de Bourse, il est cependant vrai que le CAC40 se porte plutôt bien même s’il semble hésiter à franchir le seuil symbolique des 4.000 points. Autre bonne nouvelle, le chômage est au plus haut, ce qui signifie que les travailleurs (Les vrais, ceux qui ne se satisfont pas de toucher les ASSEDICs) seront moins gourmands et les entreprises se porteront donc beaucoup mieux puisqu’on détricote le droit du travail pour qu’elles puissent être flexibles.
Vous voyez bien, il y a des indicateurs au vert. Enfin reconnaissons qu’ils sont d’un vert un peu pâlichon qui semblerait bien donner raison au pessimisme de Cécile.
J’en étais là de ces pensées moroses quand j’ai pris connaissance d’un signe qui est particulièrement positif. C’est un indicateur qui est même tellement au vert, qu’il devrait faire verdir de rage l’UMP, qui aime tant évoquer à tout bout de champ le laxisme socialiste et, particulièrement, celui de Christiane TAUBIRA.
Cet excellent indicateur, c’est un taux de remplissage qui est à 119,6 % ce qui constitue un chiffre jamais atteint jusque là, même à l’époque du sarkozysme triomphant !
Ne me dites pas que vous ne trouvez pas à quoi correspond ce carton plein et même nettement plus que plein ! Ce ne sont pas les gîtes de Tence et de ses environs, puisque Cécile m’a dit que certains étaient vides.
Il s’agit du taux de remplissage des prisons. C’est enthousiasmant, non ?
La chose qui m’inquiète le plus, c’est de savoir comment on trouvera de la place pour tous ces fidèles de la sarkozye qui ont actuellement maille à partir avec la Justice. Heureusement que Ziak TAKIEDDINE devrait bien vite libérer une place … que tant d’autres attendent avec impatience.
Si l’on mettait tous ces jolis Messieurs en cabane, on pourrait, peut-être atteindre 120 % !
Oui, François HOLLANDE a raison … la reprise est là ! Après avoir détricoté le droit du travail, reprisons ! reprisons !
Jean-Paul Bourgès, le 26 juillet 2013