Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 octobre 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Un classique : faire parler la poudre

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 5 novembre 1605, des catholiques conduits par sir Robert CATESBY avaient prévu un énorme attentat contre le roi Jacques 1er d’Angleterre et l’ensemble du Parlement. Ayant bourré les sous-sols du Parlement d’explosifs, ils avaient prévu de faire sauter tout l’appareil d’Etat de la Couronne anglaise en visant l’installation sur le trône de la fille du roi, Elisabeth, qui, âgée de neuf ans, aurait alors été la reine d’un royaume redevenu catholique.

Cette fameuse « conspiration des poudres » échoua, comme souvent, parce que les comploteurs étaient trop nombreux et que l’un d’eux fut le traitre qui prévint les autorités au moyen d’une lettre anonyme.

Si j’évoque aujourd’hui ce très ancien événement, c’est parce que l’actualité tunisienne m’y a fait penser et pas uniquement en raison du recours à des explosifs.

On aurait, en effet, retrouvé des explosifs dans un tunnel situé sous le parc du Belvédère à Tunis. Si une énorme explosion avait eu lieu à cet endroit, c’est l’hôtel Sheraton et le bâtiment de la télévision nationale qui auraient pu sauter. Les autorités s’efforcent de démentir, mais, étrangement, elles ont considérablement augmenté la présence de forces anti-terroristes en ville. De toute façon il est habituel qu’on ne sache rien de très précis par rapport aux projets d’attentats lorsqu’ils ont été déjoués.

Ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est la mise en évidence du fait que le terrorisme n’est ni une invention moderne, ni une spécialité musulmane.

C’est, de tout temps, la réponse d’extrémistes à un sentiment de désespoir devant une évolution historique qui les marginalise.

Pour les catholiques, en Angleterre, au début du XVIIème siècle, la partie était manifestement perdue face à l’Anglicanisme, qui fut l’avatar britannique de la réforme et de l’indépendance à l’égard de Rome qui balayait l’occident. La fameuse formule « Cujus regio, ejus religio », appliquée à l’outre-Manche, aboutit au fait que le Roi (Ou la Reine) soit la plus haute autorité religieuse du pays. Cette formule fut, manifestement, plus durable que la notion de « Monarque de droit divin » qui prévalait en France et Elisabeth II est toujours "Chef de l'Eglise anglicane".

En 1605 pour les catholiques anglais, la réplique à toutes les tracasseries qu'ils subissaient, fut celle du recours à la violence terroriste, comme, d'ailleurs, ce le fut aussi, il y a une quarantaine d'années en Irlande du nord.

En Tunisie, les premières élections consécutives au « printemps arabe » amenèrent au pouvoir les islamistes d’Ennahdha. Et, au-delà d’eux, les salafistes tentèrent de propulser la société tunisienne encore plus loin dans un extrémisme religieux, en rupture totale avec la réalité et les aspirations tunisiennes où, en particulier par rapport à l’égalité entre hommes et femmes, les regards se portaient plus vers l’Europe que vers la péninsule arabique.

Le gouvernement dominé par Ennahdha vient d’être contraint à un retrait programmé, avec nomination d’un gouvernement de transition composé de techniciens. Les plus extrémistes n'hésitent pas à pratiquer l'assassinat ciblé contre les démocrates et la violence souterraine.

C’est dans ce contexte extrêmement tendu que fut découvert ce tunnel rempli d’explosif, dont on ne peut guère douter de l’identité de ceux qui le remplirent.

Quelle différence faire entre les comploteurs catholiques anglais de 1605 et ceux qui, en Tunisie ou en Egypte, rêvent d’une domination islamique qu’ils sont prêts à tenter d’imposer par la terreur ?

Pour moi tout ça c’est du pareil au même … et les religions ne sont qu’un habillage servant à masquer des stratégies de domination tout à fait temporelles.

Jean-Paul Bourgès 26 octobre 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.