Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 novembre 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Les képis rouges … chassent LOUVOIS

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le LOgiciel Unique à VOcation Interarmées de la Solde, autrement dit le système informatique LOUVOIS, est à l’origine de nombreuses « originalités » dans la rémunération des militaires depuis son démarrage, en 2011. Certains ne touchent pas leur solde, d’autres touchent nettement plus que ce qui leur est dû … et doivent, ensuite, rembourser un trop perçu. Une véritable pagaille !

Vieux professionnel des systèmes d’information, ayant réalisé et fait réaliser de nombreux logiciels, en ayant acquis et implanté beaucoup également, je suis, évidemment, sidéré qu’on ait démarré ce système touchant à la paie des militaires avant d’en avoir assuré une recette intégrale, autrement dit alors que l’on n’était pas certain de son parfait fonctionnement.

Cela fait une drôle d’impression quand on voit le ministre de la Défense, Jean-Yves LE DRIAN, annoncer, avec un ton de colère dans la voix, l’abandon d’un système pour cause de trop nombreux dysfonctionnements … sans que l’on sache, pour autant, par quoi et quand il sera remplacé.

Je préfère fixer mon attention sur le nom qui avait été donné à ce logiciel : LOUVOIS !, dont voici un portrait, où l’on peut remarquer le sourire plutôt débonnaire de celui qui n’hésita, pourtant, ni à ravager le Palatinat, ni à piloter, depuis Versailles, les dragonnades :

L’un des domaines dans lequel se développa l’action de cet éminent ministre de Louis XIV fut, en effet, la régularisation du fonctionnement financier des armées en empêchant les soldats et leurs officiers de « se payer en nature sur les pays parcourus ». Il voulait que les officiers soient à la tête de leurs régiments, sur le terrain, au lieu de considérer ces unités (Qui étaient des charges transmises par héritage) comme de simples instruments de rapport grâce aux pillages auxquels ils se livraient et à la rente que devait leur verser le trésor royal. C’était donc une idée tout à fait moderne qui inspirait François Michel LE TELLIER, marquis de Louvois.

Le fait que ce soit en raison d’un logiciel dénommé LOUVOIS, que les militaires ne soient plus payés et risquent donc d’avoir envie de rançonner les populations qu’ils côtoient, en France ou là où ils interviennent, est donc un bien étrange retournement historique.

Compte-tenu de nos nouvelles mœurs politiques, doit-on s’attendre à voir les militaires peindre en rouge leurs képis en réclamant le départ de LOUVOIS ?

Quant au refus de Jean-Yves LE DRIAN de polémiquer à ce sujet, il est tellement surprenant par rapport aux responsabilités du gouvernement précédent qui avait incontestablement agi, une fois de plus, avec précipitation et sans aucun professionnalisme … que l’on ne peut que se demander, comme pour l’écotaxe, si c’est une incompétence politique qui empêche le pouvoir actuel d’attaquer la Sarkozye, ou le fait des mêmes connivences avec les vendeurs de ce logiciel ?

Jean-Paul Bourgès 26 novembre 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.