Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 janvier 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Bernique

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

…nique, …nique

Je lisais ce matin sur la partie info du site d’Orange, comment était présentée la manifestation pro-mariage pour tous à Paris de ce jour. Rien à dire de très particulier, c’est sobre, factuel. Mais un commentaire d’un internaute a attiré mon regard car il figurait en tête et le pseudo de son auteur m’a amusé : bernique17 … d’où le titre de ce billet aujourd’hui, car je tiens à lui rendre un hommage mérité.

Là où je me suis moins amusé c’est en lisant ce que dit ce Monsieur (Je ne sais pas très bien comment on différencie un bernique d’une bernique mais j’ai plutôt l’impression de lire un commentaire masculin que féminin). J’en extrais le passage suivant : « … Hé bien je ne partage pas du tout ces idées là et je n'accepte pas ces mœurs. Un point c'est tout. Je pense qu'on a autre chose à faire de plus sérieux et urgent que ce genre de loi qui ne sert qu'une minorité de personnes qui ne représentent même pas l'avenir du pays puisqu'ils ne peuvent pas se reproduire ! Et heureusement   …».

Quelle belle démonstration de ce que l’inspiration profonde d’un grand nombre d’opposants est tout simplement homophobe. Lorsque les chefs religieux s’expriment, ils expliquent doucereusement qu’ils n’ont absolument rien contre les homosexuels, qui ont d’ailleurs été créés par Dieu comme les hétérosexuels, mais que le mariage est une Institution voulue par Dieu pour ceux qui pouvaient faire des enfants de façon naturelle (Au passage je n’ai pas encore compris pourquoi, dans ces conditions, une femme ménopausée peut se marier). Lorsque les leaders politiques de droite prennent position, si j’ose dire en cette matière, c’est pour défendre « la famille, cellule de base de la société ». Lorsque les uns et les autres choisissent Frigide BARJOT pour animer les estrades d’une façon encore plus ludique que lorsqu’elle brûlait les planches dans les cabarets, c’est un message subliminal d’ouverture d’esprit et de non discrimination à l’encontre des homosexuels qu’ils veulent que nous retenions.

Mais, hélas pour eux, la(le) bernique est là et, conformément aux mœurs de son espèce que l’on appelle aussi arapède, il revient bien vite à son point de départ s’accrocher à son rocher … qui est bien l’homophobie. Notre arapède nous explique aussi qu’il ne faut pas de lois bénéficiant à une minorité et à ceux qui ne représentent pas l’avenir du pays. Belle idée. Il n’y a plus besoin de se préoccuper de lois en faveur des personnes âgées, elles sont minoritaires et sont le passé et non l’avenir du pays. Grâce à notre bernique, la vie politique va se simplifier et le travail de François HOLLANDE va être bien allégé … merci pour lui.

Devant l’avalanche de bonnes paroles, devant les homos-alibis exhibés comme autant de preuves de l’honnêteté des discours des leaders de l’opposition au « mariage pour tous », on aurait pu se faire duper, mais heureusement certains n’ont pas l’hypocrisie des Cardinaux et des leaders de l’UMP.

C’est en l’honneur de ce brave internaute que, sur l’air de « Véronique, nique, nique », je vais chanter désormais dans ma tête « Bernique, nique, nique » en me disant qu’on a bien failli se « faire niquer ».

Jean-Paul Bourgès 27 janvier 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.