Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mai 2015

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Au matin du 2 février 2019

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tandis que, depuis vingt et un mois, Nicolas SARKOZY a réintégré le palais de l’Elysée, la Terre a tremblé un peu partout hier soir alors que la nuit était déjà tombée à Paris, avec de nombreux endroits où aurait été atteint, faute de pouvoir être dépassé, le niveau 9 sur l’échelle de Richter.

Un peu partout sur terre, chacun ayant l’impression qu’une explosion atomique s’était produite tout près de chez lui, nul ne dormit, sauf ceux qui se sont trouvé à l’épicentre et n’ont plus de soucis de fin de mois (Et, même un 2 février, ça fait du monde) car ils sont ainsi des centaines de milions à dormir pour toujours.

La perturbation de la vie sur terre a été telle, que les moyens de communication ont été presque complètement annihilés et que circulèrent juste, grâce à la remise en service de quelques transistors des années 60, de folles rumeurs relatives à la cause de ce désastre et à l’ampleur des dégâts.

A cette heure matinale, où le soleil ne s’est pas encore montré, sans qu’on comprenne qu’il ne se montrera plus avant de nombreuses années tant est épais le nuage de poussière qui recouvre notre planète, nul n’a encore bien pris la mesure de ce qu’a provoqué la fâcheuse rencontre entre la Terre et cet astéroïde que les scientifiques avaient dénommé NTZ-2002 lorsqu’ils avaient découvert son existence en 2002.

Ils avaient bien entrepris de savants calculs pour savoir si les deux trajectoires devaient un jour se croiser et certains d’entre eux avaient même évoqué le 1er février 2019 comme possible, mais n’ayant pas reçu les dotations budgétaires nécessaires à leurs travaux, ils avaient rangé le résultat de leurs calculs dans des armoires.

Un tardif réveil d’intérêt pour NTZ-2002, rebaptisé « Exterminator » par une presse avide de sensationnel, s’était traduit par quelques retours aux croyances ancestrales. Des pèlerinages depuis longtemps oubliés avaient de nouveau fait le succès de Tour-opérateurs avisés. Des financiers avaient subitement marqué un nouvel intérêt pour les achats à crédit comme s’ils pensaient bien n’avoir jamais à rembourser. Les régimes amaigrissants avaient été abandonnés par beaucoup de personnes plus désireuses de vider leur cave que de la remplir. Seul Nicolas SARKOZY n’avait rien changé à ses habitudes en continuant de dire que demain il ne mentirait plus.

Malgré ces soubresauts d’une opinion mondiale que l’on ne pouvait pas dire non prévenue, mais puisque nul n’avait trouvé la solution pour éviter le choc … et que les scientifiques pouvaient s’être trompés dans leurs calculs (Avant de ne plus pouvoir lire, replongeons-nous dans « L’étoile mystérieuse » d’Hergé), rien n’avait été entrepris à l’issue d’une conférence internationale organisée à Acapulco à ce sujet en 2017. Seul Claude ALLÈGRE allait pouvoir triompher puisqu’il avait toujours contesté le réchauffement climatique et qu’un froid glacial commençait, dès ce sombre matin, à nous congeler en raison de l’écran tiré entre nous et le soleil.

Et ne riez pas … tout est vrai et annoncé par le « Jet Propulsion Laboratory » de la NASA. Ce qui est vraiment bien, c'est que tout le monde s'en fout ... c'est beau la sérénité.

Jean-Paul BOURGÈS 27 mai 2015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.