Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 août 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

« Dans les pas d’Eugénie »

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier soir, après avoir bien chargé la cuisinière afin de retrouver une douce chaleur à mon retour, je suis allé dîner au Chambon-sur-Lignon chez Sylviane VINCENT qui tient avec son mari un restaurant situé sur la petite place du marché. Son établissement, intitulé « Dans les pas d’Eugénie », perpétue la tradition de son arrière grand-mère, Eugénie, Italienne ayant épousé en 1920 un certain Auguste VINCENT avec qui elle tint une blanchisserie au Chambon. Aujourd’hui on appelle ça un pressing.

De génération en génération la tradition des pâtes faites à la maison se transmit et c’est désormais Sylviane qui continue de les fabriquer, jour après jour, en les accompagnant de toutes sortes de viandes ou d’assaisonnements, comme par exemple, en ce moment, de cèpes ramassés le jour même ou de fourme d’Yssingeaux.

Si vous aimez manger simplement des produits parfaitement préparés, et que vous avez la chance de passer par le Chambon-sur-Lignon, suivez donc vous aussi « les pas d’Eugénie ».

J’étais arrivé tôt car je souhaitais rentrer à « La Chaumette » bien avant la nuit afin de voir si, malgré un temps plutôt morose, j’aurais la chance de contempler le coucher de soleil sur le Mézenc environné de nuages. Mais derrière moi s’installa un couple et ses quatre enfants de treize à trois ans. Finissant des tagliatelles à la fourme puis une crème brûlée, je les entendais parler d’une façon posée qui me plut. Avant de rentrer chez moi, je les saluai en les félicitant de leur comportement. Les parents m’invitèrent à m’asseoir au milieu d’eux et nous avons parlé de la région, de ses caractéristiques, des raisons pour lesquelles nous nous étions ancrés ici (Les parents ont l’âge de celle de nos filles que Maly attendait quand nous avons acheté « La Chaumette »). Ils viennent de Nantes et nous nous sommes aperçus que nous connaissions les mêmes personnes à Nantes.

Dans quelques jours ce sera la rentrée scolaire pour Paul en 4ème, Juliette en 6ème, Faustine en CE2 et Siloé en petite section de maternelle.

J’ai cru comprendre que leurs parents ne sont guère favorables à l’actuel gouvernement … et pas forcément parce qu’il n’est pas assez à gauche. En les quittant, sur la route qui me ramenait chez moi, je contemplai ce Mézenc que j’aime tant et je pensais à Najat VALLAUD-BELKACEM et à ces enfants, manifestement privilégiés par le fait d’avoir des parents si attentifs.

La lutte contre les inégalités sera sûrement le pivot de l’action de la nouvelle Ministre. Espérons qu’elle, qui a su s’élever si vite et si haut, rejettera le nivellement par la base et comprendra que c’est dans l’observation du beau, du simple, du naturel que les différences de fortune peuvent le mieux s’effacer et que chacun s’élève avec les autres.

Si vous en doutez regardez donc ce coucher de soleil sur nos volcans du Massif Central, derrière les forêts profondes où j’aime m’enfoncer en solitaire. Heureusement je l’avais photographié avant-hier car, hier, mon bavardage au restaurant me fit sortir trop tard pour voir ce beau spectacle.

Jean-Paul Bourgès 27 août 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.