… de l’attitude de l’ONU
Stéphane HESSEL, un grand Européen, né Allemand, naturalisé Français, fut avant tout un citoyen du monde et, lui qui avait connu les camps de la mort, il avait participé à la rédaction de la charte des droits de l’homme de l’ONU. Il vient de nous quitter le 27 février et, à beaucoup d’instants, c’est à lui que j’ai pensé au cours de l’après-midi que j’ai passé à Genève lors d’une grande et belle réunion organisée par mes amis du Conseil National de la Résistance Iranienne (CNRI).
Nous étions très nombreux pour cette réunion, présidée par Maryam RADJAVI et animée par Ingrid BETANCOURT.
Le public était, bien entendu, principalement constitué d’Iraniens mais beaucoup venaient aussi de points fort divers et je me suis retrouvé à côté d’une belle délégation de citoyens français, venant d’Auvers-sur-Oise qui accueillent, c'est-à-dire qui ont fait une vraie place dans leur cœur, au siège du CNRI dans cette commune où Vincent VAN GOGH acheva sa vie lumineuse et si sombre à trente sept ans.
A Genève, qu’illustrèrent CALVIN, ROUSSEAU, DUNANT et que VOLTAIRE conservait à portée de regard pour le cas où sa liberté d’expression serait, par trop, menacée dans le Royaume de France … se trouve le siège de l’une des plus hautes institutions internationales qu’est le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).
Sa déficience, sa démission, probablement sa complicité avec les bourreaux du régime des mollahs et leurs acolytes de Bagdad est un véritable scandale … qui n’a pas l’air d’émouvoir BAN KI MOON.
Quelle tristesse d’entendre, après des interventions si émouvantes qui décrivaient l’inexplicable lâcheté des Nations Unies devant les activités criminelles des mollahs iraniens, « Shame on you » clamé par des centaines d’Iraniens et leurs amis qui dénonçaient ainsi le déni de vérité de Martin KOBLER, qui n’a pas hésité à dire, quatre jours après les meurtriers tirs de roquettes sur le camp « Liberty », que les Iraniens des Moudjahidines y étaient en sécurité.
Entendre huer les Nations Unies pour non assistance à peuple en danger, à Genève, le jour de la mort de Stéphane HESSEL c’est une vraie douleur.
Et pourtant un régime largement dévalorisé, en naufrage économique et social complet, lancé dans une course vers l’arme nucléaire destinée, principalement, à détruire Israël … mais aussi les Palestiniens, les Libanais, les Jordaniens qui se partagent un « mouchoir de poche », ce régime donc est si faible qu’il ne sait plus faire autre chose que tuer ceux qui s’opposent à lui, sur le sol iranien comme à l’intérieur de nos frontières qu’il viole sans état d’âme.
Pour faire tomber Jéricho, Josué recourut à sept prêtres faisant sept fois le tour de la ville en faisant retentir leurs sept trompettes. Le tour de l’Iran des mollahs est lancé, il y a bien plus que sept prêtres car le CNRI est parfaitement laïc, et en ce sens, il porte bien haut les principes fondateurs de notre République. Les trompettes de cette indignation que Stéphane HESSEL nous demandait d’emboucher feront tomber ces murailles. Les corbeaux noirs, qui volaient sur le dernier champ de blé de Vincent VAN GOGH, seront chassés et la liberté arrivera en Iran.
Jean-Paul Bourgès 28 février 2013