Mes deux billets précédents traduisaient une ambiance tendue, marquée par un comportement de la rédaction de Médiapart que de nombreux membres du Club n’ont manifestement pas compris, puis par cette abolition de l’esclavage qui, pour certains membres du F’haine, ne doit pas être célébrée.
Alors, aujourd’hui, j’ai choisi de penser plutôt aux vacances et à la façon de les rendre plaisantes.
En ce qui me concerne rien ne m’est plus agréable que de me retrouver sur le Plateau ardéchois, à proximité du Massif du Mézenc, à la limite de la Haute-Loire et à un quart d’heure du Chambon-sur-Lignon. Ma maison est particulièrement rustique, le climat est fort rude même en plein été, mais c’est là-haut que je suis pleinement heureux. Nos filles, qui y passèrent leurs vacances depuis leur prime enfance et même à l’état pré-natal pour deux d’entre elles, y viennent désormais avec leurs compagnons et leurs enfants. Leurs cousins et cousines aiment aussi y venir, ainsi que certains amis qui acceptent des couchages médiocres, des sanitaires sommaires, mais un silence profond rompu uniquement par les rires et souvent par les chants que Maly accompagne à la guitare. La cuisine y est plus que correcte grâce à des produits de pays en viande, fruits et légumes ou fromages de grande qualité … que je trouve généralement le moyen d’accompagner de champignons des bois.
Mon propos de ce jour aurait pu s’arrêter ici, mais si j’ai pensé aux vacances alors que nous sommes encore en avril, c’est à la suite de la lecture d’une information qui m’a fortement culpabilisé.
En effet, comment se laisser aller à cette vie simple, naturelle, paisible dans le cours de l’été alors que d’autres, galériens des temps modernes, s’imposeront des vacances épouvantables … par un héroïque sens du devoir ?
Rendez-vous compte, par devoir, Laurent FABIUS a promis d’aller passer une partie de ses vacances (Une partie seulement … il ne faut pas abuser des mauvaises choses) … en Tunisie ! Non mais quelle horreur ! Pauvre Fafa ! Si ce n’était que j’aurais bien du mal à renoncer à mes vacances à « La Chaumette », je proposerais bien à Fafa de le remplacer en Tunisie tellement sa déclaration a permis de mesurer le désarroi de noire Ministre des Affaires si Etranges. Voila, en tout cas, sa façon d’indiquer sa confiance dans l’évolution de la Tunisie !
La diplomatie du monde moderne est devenue bien intéressante. C’est chez « Les bronzés en vacances » qu’elle s’opère désormais.
Jean-Paul Bourgès 28 avril 2014