Promenade en « terre du Front National »
M’étant rendu pour le mariage d’une nièce au pied du Mont Ventoux vers Vaison-la-Romaine, j’ai parcouru au cours de ce week-end ce pays où les noms de villages évoquent de joyeuses agapes, Vacqueyras, Gigondas, Châteauneuf-du-Pape, Beaumes de Venise …
Hélas cette terre que, sur leurs mules, parcouraient autrefois des Papes au pied des Dentelles de Montmirail, est aujourd’hui devenue le « jardin du Front National » où se cultivent les herbes les plus vénéneuses.
Comment la plus pestilentielle pensée a-t-elle pu s’implanter en ces terres de haute et ancienne culture, où les Romains laissèrent des ouvrages si élégants et solides que la folie soudaine de l’Ouvèze ne put emporter le pont de Vaison-la-Romaine, ? C’est un vrai mystère car le cadre naturel ne semble pas, pourtant, porter à l’angoisse au point de faire perdre tout bon sens aux habitants de ce secteur qui attire nombre de citadins désireux d’y vivre une retraite épicurienne.
Et, pourtant, il n’est pas impossible que le Front National enregistre là des succès aux élections législatives … en particulier à Carpentras où la petite-fille de Jean-Marie LE PEN pourrait bien être élue à vingt deux ans, soit six années plus jeune que son grand-père, député poujadiste en 1956 à l’âge de vingt huit ans.
Sans remonter aux Papes d’Avignon, cette terre vauclusienne a eu des élus représentatifs d’une gauche modérée … trop modérée, probablement, comme Edouard DALADIER dont le surnom était « le taureau du Vaucluse » qui, en 1934 avait déclaré : « Deux cents familles sont maîtresses de l'économie française et, en fait, de la politique française » ce qui préfigurait peut-être le discours de François HOLLANDE au Bourget. Elisabeth GUIGOU, dont les racines sont provençales, fut l’élue d’Avignon. Mais, depuis vingt ans, le PS a progressivement été remplacé par le RPR devenu UMP … et, désormais, l’un des ténors locaux de l’UMP, Thierry MARIANI … malgré sa proximité intellectuelle avec le Front National, a préféré fuir au loin en allant cueillir un siège de député dans la circonscription des « Français de l’étranger ». La pression politique du Front National sur cette terre est impressionnante et largement incompréhensible.
Je me plais à penser qu’un de ces jours, la mule du Pape reviendra et que, comme elle volatilisa Tistet VÉDÈNE d’une ruade qui l’envoya si loin que, de Pampérigouste on en vit la fumée, elle expédiera aussi efficacement au loin ces individus dangereux du Front National.
Jean-Paul Bourgès 28 mai 2012