Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 août 2012

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Tirer les cartes

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Se faire tirer les cartes … de séjour

Comme beaucoup de Français je n’hésite guère à calmer mes inquiétudes en consultant toux ceux qui peuvent me prédire l’avenir … en espérant toujours que l’on m’annoncera plein de bonnes choses.

La dernière cartomancienne que j’ai consultée m’a légèrement désarçonné car, au lieu de me décrire mon avenir personnel, elle m’a parlé de l’UMP. Il devait s’agir d’une diseuse de bonne aventure lectrice de mon blog et elle savait par conséquent que je me passionne pour la lutte à mort que se livrent les leaders de l’UMP en vue de présider ce grand parti d’avenir.

Après diverses manipulation de cartes ésotériques sur le capot d’une vieille Mercédès dépourvue depuis longtemps de son étoile à trois branches, elle m’annonça d’abord que le prochain président de l’UMP ne serait ni François FILLON, ni Jean-François COPÉ. Puis, ménageant ses effets en ayant ainsi aiguisé ma curiosité, elle changea quelques cartes et me déclara que NKM pouvait aller se rhabiller chez les grands couturiers, qu’ESTROSI était vraiment trop nul pour présider autre chose qu’un club d’amateurs de moto-cross, que Xavier BERTRAND réussissait l’exploit de se trahir lui-même tout en protestant de sa parfaite bonne foi et quelques autres mises en bouche où Bruno LE MAIRE, Laurent WAUQUIEZ, Valérie PÉCRESSE furent aimablement rayés de la carte des candidats crédibles.

Vous imaginez mon angoisse devant la disparition de tous ces éminents dirigeants de la droite du cercle des légitimes prétendants. Bizarrement elle ne fit aucune allusion à Alain JUPPÉ, au point que je me demandai si, telle à des juges parisiens, elle ne l’avait pas une nouvelle fois frappé d’inéligibilité. Sensible à mon désarroi, la cartomancienne mit alors fin à ce suspense difficilement supportable pour une âme fragile, en m’annonçant brutalement : « Le prochain président de l’UMP viendra d’Evry … il s’appelle Manuel VALLS ! ».

Mon soulagement était à son comble et j’avais, un court instant fermé les yeux pour savourer mon bonheur, quand je vis deux policiers embarquer ma cartomancienne sous les aisselles et la charger dans un panier à salade où était écrit « nach Bucureşti ».

Heureusement que ce que je viens de vous raconter ne s’est passé qu’en rêve … ou, plutôt, au cours d’un cauchemar causé, certainement, par la digestion d’un lapin-chasseur trop bien arrosé et accompagné de champignons hallucinogènes. Je ne crois nullement aux charlatans et il ne me viendrait jamais à l’idée de me faire prédire l’avenir … sauf en songe.

De toutes façons, comment imaginer que des histoires pareilles puissent survenir dans notre bon pays où jamais un Ministre de l’Intérieur de gauche n’anticiperait une décision judiciaire d’expulsion de citoyens Européens ?

 Jean-Paul Bourgès 28 août 2012

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.