Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 octobre 2015

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

On n’est jamais si bien servi que par soi-même

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Président du Vanuatu, dénommé antérieurement Nouvelles Hébrides, remplit son rôle en entretenant les relations internationales du Vanuatu, par des visites à divers pays étrangers, obligatoirement fort éloignés de cet archipel un peu perdu dans l’océan Pacifique.

Doté d’institutions stables, définies dans une constitution, le Vanuatu a un régime parlementaire.  Les modestes pouvoirs du Président, sont assurés en son absence par le Président du Parlement.

Parmi ces pouvoirs, l’un relève d’une vieille tradition que l’on rencontre dans beaucoup d’autres pays dans le monde : il s’agit du pouvoir de gracier un condamné.

En l’absence du Président de la République, Baldwin LONSDALE, le Président du Parlement, a gracié treize parlementaires qui venaient d’être condamnés pour actes de corruption … dont lui-même.

Bien entendu en graciant ces parlementaires, Marcelino PIPITE, n’avait que l’intention de conserver le calme de son pays … autrement dit il craignait que ces condamnés puissent créer du désordre au Vanuatu.

Les constitutions, œuvres humaines donc imparfaites, ne prévoient pas toujours que celui qui disposera du pouvoir de gracier pourrait, éventuellement, être aussi la personne qui bénéficiera de cette mesure.

Regardons bien notre constitution. Où trouvons-nous l’impossibilité pour un ex-Président, redevenu Président cinq ans plus tard, de s’auto-gracier ?

J’en connais un que cette perspective ne choquerait guère … pour le cas où un tribunal réussirait, enfin, à le condamner dans le cadre de toute la batterie de cuisine de vilaines affaires qui ne font plus bling-bling mais qu’il traîne derrière lui avec tous ses bons copains … et qui font un raffut considérable quand-même.

S’il arrivait à s’auto-blanchir comme ça, on comprendrait, enfin, ce qu’a voulu dire Nadine MORANO en disant que « La France est un pays de race blanche » !

Nous avons beaucoup de choses à apprendre des Vanuatais !

Jean-Paul BOURGÈS 28 octobre 2015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.