Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 novembre 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Cesser de trembler

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour poursuivre ma provocation papiste, pourtant inimaginable de ma part, après m’être insurgé sur la sortie de Jean-Luc MÉLENCHON lorsque le pape François vint à Strasbourg, je vais évoquer un autre pape, Jean-Paul II, qui exhortait ses contemporains à se ressaisir en disant « N’ayez pas peur ! ».

On associe souvent les tremblements à un comportement de peur, comme dans le célèbre « Tu trembles carcasse … » du Vicomte de La Tour d’Auvergne, plus connu sous le nom de TURENNE. Il provoquait ainsi sa propre peur, pour être plus sûr de la dominer.

Avoir peur devant ce qui nous surprend est strictement naturel. Le cheval, ne disposant d’aucun moyen efficace de se défendre sauf par des ruades, a développé une aptitude à la course au moindre facteur surprenant, que tout cavalier a éprouvé au moins une fois … éventuellement en se faisant désarçonner (Je parle d’expérience). D’autres, mieux équipés en capacités de réplique, grognent pour dissuader l’agresseur éventuel. D’autres, encore, comme certains serpents, passent à l’attaque de façon préventive.

L’Homme, comme toujours, combine beaucoup de ces réactions où se mêlent la fuite devant les réalités, l’attaque préventive à la George W BUSH, le grognement précédant un combat qui n’aura, finalement, pas lieu.

Mais je m’aperçois que je me suis éloigné du véritable sujet que je voulais aborder.

Il y a déjà un certain temps que les fabricants d’appareils photo et camescopes numériques ont mis au point des dispositifs capables de neutraliser les tremblements de l’utilisateur afin d’améliorer la prise de vue.

Sur la même idée, une société américaine, « Lift Labs », a conçu une « cuillière autostabilisatrice » permettant aux personnes atteintes de tremblements, du type parkinsonnien, de voir leurs tremblements compensés par un dispositif électronique leur permettant à nouveau de porter une cuillière à leur bouche sans en perdre tout le contenu en route (A voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=fS01kn6YJ94 ). C’est une remarquable avancée technologique au service de la dignité et de l’autonomie.

Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles, même si la prise de contrôle de « Lift Labs » par GOOGLE peut faire craindre la transformation d’un progrès en une simple façon supplémentaire de « faire du pèze sur la misère ».

Gardons pour l’instant la perspective de pouvoir de nouveau manger seuls en société pour des parkinsonniens et saluons cette avancée comme elle le mérite.

Jean-Paul Bourgès 28 novembre 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.