L’assaut contre la cache d'ABAAOUD à Saint Denis fut marqué par la mort d’un chien, Diesel, envoyé en avant-garde afin de vérifier si le passage n’était pas piégé.
Le plus fidèle ami de l’homme ne sauta pas sur des explosifs, mais tomba sous les balles du tir croisé échangé entre les policiers du RAID et les terroristes.
Il y eut bien d’autres dégâts collatéraux, dont la destruction de plusieurs logements où logeaient des personnes très modestes qui se retrouvèrent d'autant plus démunies que certaines d’entre elles squattaient.
Il y a quelques mois, en réaction à l’attitude de Vladimir POUTINE en Ukraine, et sous la pression des Etats-Unis, la France décida de ne pas livrer à la Russie les deux bateaux de type MISTRAL qui lui avaient été vendus. Quand on sait l’importance affectivo-financière qu’on attribue à nos ventes d’armement, ce renoncement … qui mit du temps à être formulé … exprime bien à quel point nous étions fâchés avec la Russie de Vladimir POUTINE (On s’est consolé, depuis, en refourguant les deux MISTRAL à une grande démocratie, l’Egypte).
On peut se douter que, dans ce contexte, le Président russe devait nous réserver un chien de sa chienne.
Mais pouvait-on imaginer que l’humour russe s’exprimerait par l’envoi au RAID d’un chiot Berger-allemand, Dobrynia, pour remplacer Diesel ?
Jean-Paul BOURGÈS 28 novembre 2015