" Vos gueules les mouettes ! "
Il y a bien longtemps, au milieu des années 80, Yasmina avec sa candeur enfantine, demandait à mes filles, ses cousines : « Mais pourquoi Jean-Paul, il nous dit : vos gueules les mouettes » ? Cette adorable Yasmina est désormais psychologue diplômée et intervient en prison auprès de jeunes ayant encouru les foudres de la Justice. Je sais qu’elle a, depuis longtemps, compris que les piaillements des huit filles, quatre dans chaque famille, atteignaient un nombre de décibels un peu important … même pour mes oreilles déjà bien dures.
Mais pourquoi évoquer ce souvenir d’une saga strictement familiale ?
Tout simplement parce qu’aujourd’hui, à Lyon, nous observions que le nombre de mouettes volant au-dessus du Rhône y est de plus en plus important, mais, surtout, en raison de la contradiction que les mouettes apportent à ceux qui s’accrochent à la notion de sexualité « normale » en suggérant que seuls des individus à contre-nature peuvent frotter leur épiderme sans finalité reproductrice.
Il faudrait quand-même que quelqu’un apprenne à tous ceux, de bonne foi … et j’en connais … qui se préparent à battre le pavé parisien le 13 janvier pour s’opposer au « mariage pour tous », que vingt pour cent des mouettes sont homosexuelles, ne contribuent pas à la perpétuation de l’espèce et, pourtant, n’empêchent pas Lyon d’être envahi par les mouettes.
Excusez-moi si j’ai pris en otage ces pauvres mouettes, qui n’ont rien demandé à personne pour se manifester leur affection comme elles le veulent … en étant, qui plus est, plutôt fidèles. Mais, compte-tenu du degré zéro des propos que nous avons entendus sur ce sujet, je me suis dit que ceux qui nous bassinent avec ces théories du « comportement naturel voulu par Dieu », pourraient peut-être s’interroger en prenant conscience du fait qu’on admire le vol de ces oiseaux sans se demander si l’on a observé une mouette et un mouette en train de dessiner de belles arabesques dans l’air.
Je vais donc formuler un premier vœu pour 2013 … que les uns et les autres se mettent un peu plus à regarder le ciel où … en tout cas … je n’ai vu que des mouettes unisexe !
Jean-Paul Bourgès 28 décembre 2012