Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 décembre 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

La NSA du quotidien

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Grâce à Edgard SNOWDEN, éclata cette année la « révélation » de la capacité d’espionner tout un chacun, que la maîtrise technologique et la domination économique avaient permis aux USA de mettre en œuvre.

Les principaux intéressés savaient, bien évidemment, que leurs échanges étaient surveillés … d’autant que, pour beaucoup d’entre eux, ils en faisaient autant … dans la mesure de leurs moyens.

C’est peut-être bien ce qui devrait rester comme principal événement de l’année, avec sa gerbe de petites lâchetés périphériques, comme le refus des « autorités françaises » de laisser l’avion du Président Evo MORALES survoler la France au motif qu’on le soupçonnait d’avoir aussi à son bord ce « lanceur d’alerte » que l’Oncle SAM voulait pouvoir coffrer. Oui, vraiment, dans cette affaire l’hypocrisie des gouvernements sut atteindre un tel niveau de perfection que l’on ne peut qu’admirer … ou précisément « gerber ».

Mais, comme chacun sait, les progrès technologiques peuvent être à l’origine des pires comme des meilleures choses.

C’est ainsi que ce « fil à la patte » qu’est l’usage intensif de notre monde hyper-connecté ne fait pas juste courir un danger aux libertés individuelles des honnêtes gens. Il menace également l’un des plus vieux métiers du monde, celui de voleur à la tire.

Un petit artisan de cette modeste profession a, ainsi, perdu sottement son job récemment.

Une dame de cinquante ans, s’était fait voler son sac, jeudi soir, à Saint-Brice-sous-Forêt.

Son fils eut la bonne idée d’indiquer aux policiers que, dans le sac de sa mère, se trouvait un smartphone.

La police utilisa alors la géolocalisation de ce smartphone, et cela les amena bien vite à un véhicule qui, à Epinay-sur-Seine, apparut comme contenant le sac de la dame, avec un trio d’individus dont le chauffeur du véhicule n’avait, d’ailleurs, pas le permis de conduire.

Le sac et le smartphone furent récupérés et le trio est en train d’expérimenter le confort des locaux de mise en garde à vue.

Du fait de la NSA, diriger un pays ou une grande entreprise dans le plus grand secret devient de plus en plus difficile. Mais, s’il est déjà difficile d’imaginer nos dirigeants sous surveillance étrangère, vers quel avenir allons-nous s’il n’est plus possible non plus de voler un smartphone en toute tranquillité ?

 Quel avenir reste-t-il pour ces petits métiers qui mettent en œuvre, en lieu et place des dirigeants politiques, une véritable politique de redistribution des revenus (Certes imparfaite et dominée par la loi du plus fort ... mais ça redistribue quand-même) ?

Jean-Paul Bourgès 28 décembre 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.