Dans mon billet du 27 janvier, intitulé « L’en pire du juste milieu », j’avais évoqué Stonehenge parmi les constructions humaines les plus anciennes et encore debout.
J’aime bien taquiner mon gendre, John, à propos de sa mère-patrie britannique et je viens de lire quelque chose qui va me conduire à élever une ferme protestation contre les occupants actuels de l’Angleterre.
J’apprends, en effet, qu’en approfondissant l’étude du site de Stonehenge, les chercheurs ont découvert des restes qui, après identification et datation, montrent que les hommes qui construisirent Stonehenge mangeaient des grenouilles.
Cette découverte démontre donc, sans ambiguïté, que cette île … qui d’ailleurs n’en fut pas toujours une … fut, bien avant les conquérants divers qui franchirent l’eau pour s’y installer en en chassant les légitimes occupants, le pays des Gaulois car seuls nos grands géants blonds d’ancêtres mangeaient des grenouilles comme nous continuons de le faire ... même quand nous les importons de pays lointains.
Je m’en doutais bien depuis déjà longtemps, mais c’est maintenant avéré grâce à cette découverte, la grande île située à quelques kilomètres de nos côtes est une « terre française » dont il faut que nous exigions la restitution.
Quand on pense que le roi d’Angleterre, ce freluquet d'Edouard III, osa revendiquer la couronne de France et maintint ses prétentions en déclenchant cette interminable guerre de cent ans, jusqu’à ce qu’une pucelle de Lorraine aide le roi Charles VII à s’installer enfin pour de bon sur le trône après avoir « bouté les Anglais hors de France ».
En fait c’est bien à une reconquête de la terre de nos ancêtres que nous devrions nous sentir tous appelés.
Il semble que les Français aient un peu de mal à se mobiliser positivement pour une grande cause nationale. Et, il est vrai que nous en manquions. Le bonheur règne dans notre pays, aucun relent de fascisme ne vient chatouiller nos naseaux si sensibles, chacun peut aisément trouver le logement dont il a besoin grâce aux revenus qu’il tire des emplois abondants qu’on lui propose et qui lui permettent de payer largement loyers et charges … tout va bien, je vous dis. Le seul bémol à ce tableau de rêve c’est que nous nous ennuyons, faute de grandes épopées à conduire en concurrençant, victorieusement bien sûr, l’hispannique Don QUICHOTTE.
La révélation me vint de la lecture de cet article sur les mœurs culinaires du temps de Stonehenge (L'article ne précise pas ... ce qui finirait par trancher le débat historique ... s'ils mettaient du persil et de l'ail).
En tout cas, c'est clair, il nous faut reconquérir la terre de nos ancêtres outre-Manche !
Jean-Paul Bourgès 29 janvier 2014