Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 octobre 2012

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Le prix de cent fleurs

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Combien de fois « cent fleurs » peut s’offrir WEN JIABAO ?

Dans mon dernier billet, parlant de l’élection présidentielle aux USA, j’évoquais la puissance de la Chine qui supplantera bientôt l’Amérique.

Un signe de plus de l’évolution de la Chine nous vient de ces de plus en plus fréquentes « révélations » de l’état de corruption avancée de ce grand pays qui compte, désormais, plus de cent milliardaires en dollar. L’un de ces milliardaires serait le Premier Ministre, WEN JIABAO, qui, comme beaucoup de petits escrocs, a su utiliser les sociétés-écran et les hommes de paille pour rendre invisible au plus grand nombre … jusqu’ici … l’immensité de la fortune qu’il a su se « tailler sur la bête ».

Quel chemin parcouru … reste à se persuader que la route a été empruntée dans le bon sens … depuis cette époque des « cent fleurs », du « grand bond en avant », de la « révolution culturelle » qui avait fasciné une partie de la jeunesse à l’époque où j’étais étudiant. Trop indépendant d’esprit, trop sceptique, plus sensible au doute qu’à l’enthousiasme béat, bien que toujours désireux de voir plus de justice sociale, je n’ai jamais été Maoïste, ni Trotskyste ou plus banalement communiste. Mais je sais quelle fut la sincérité de ceux qui s’investirent, souvent en détériorant les perspectives de réussite sociale que leurs dons auraient pu leur faire espérer, dans le Maoïsme qui leur paraissait tellement pur et donc intègre.

Devant la chute du communisme en URSS et ses satellites, l’idée dominante fut celle de la victoire de l’efficacité économique du capitalisme contre le collectivisme. Ce que la mise au jour des turpitudes des principaux dirigeants Chinois montre c’est que la victoire est, beaucoup plus prosaïquement, celle de la pourriture qui est bien la violence la pire que l’on puisse infliger à ceux dont le travail éreintant sert à constituer les immondes magots des dirigeants.

Le seul signe positif de la période récente, c’est que les idoles tombent de plus en plus vite de leur piédestal. Les chiffres sont de plus en plus impressionnants avec des fortunes détournées qui atteignent le niveau du PIB de petits ou moyens pays. Rappelons-nous que Hosni MOUBARAK ne se serait constitué qu’une petite cagnotte de soixante dix milliards de dollar; nul n’arrive encore à savoir ce qu’est la fortune amassée par Vladimir POUTINE mais il ne possède que quatre yachts, de nombreux avions et hélicoptères ainsi que des palais aussi somptueux que ceux des derniers tsars; à côté de cela le modeste WEN JIABAO ne cacherait qu’un peu plus de deux milliards de dollar.

Ainsi que je le disais plus haut, je n’ai jamais porté aux nues les leaders des pays communistes … mais je suis triste en pensant à tous ceux qui crurent en un homme plus pur, qu’ils auraient incarné … et qui apprennent maintenant qu’il ne s’agissait que de forbans.

 Jean-Paul Bourgès 29 octobre 2012

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.