Merci François HOLLANDE d’avoir entendu

Ce billet est aussi publié à :

http://jean-paul-69-07.over-blog.com/2016/03/merci-francois-hollande-d-avoir-entendu.html

La réforme constitutionnelle est enterrée … il n’était que temps que cette parenthèse se referme.

Le titre de ce billet pourrait être pris comme une moquerie, tellement on eut, pendant des semaines, l’impression de n’être pas entendus et même méprisés et presque insultés par un Premier Ministre d’une incroyable arrogance.

Il est vrai que ce qui fait reculer François HOLLANDE c’est l’attitude des Sénateurs appelant un chat un chat en rétablissant la déchéance de nationalité pour les seuls bi-nationaux puisqu’eux seuls pouvaient en être frappés.

Mais, à cette heure, je n’ai pas envie d’ironiser.

François HOLLANDE recule après s’être aventuré dans une direction inacceptable. C’est bien, c’est démocratique, c’est rassurant quant à l’effet de l’expression de ceux qui avaient l’impression d’être moins écoutés que des ennemis bien connus de la démocratie.

Peut-on espérer un recul identique sur la « loi Travail », puis, du coup, une démission du Gouvernement et du Président de la République avec de nouvelles élections dans les deux mois ?

Dans le contexte de déliquescence actuel, n’est-ce pas cela qui serait un vrai signe d’esprit démocratique … qui éviterait ces primaires de droite, comme de gauche, qui ne semblent nous annoncer que des magouilles d’appareil dont on ne veut plus ?

Jean-Paul BOURGЀS 30 mars 2016

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.