Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juin 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Pseudo et vrai respect des autres

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Certains d’entre nous ont des raisons fort sérieuses, souvent professionnelles, de ne pas tenir un blog ou de commenter des articles des journalistes de Médiapart ou des billets de blogueurs, sous leur identité et avec une photo d’eux-mêmes.

Cette protection de leur identité est tout à fait compréhensible et nous nous priverions d’une grande richesse si cette possibilité n’existait pas.

En ce qui me concerne, étant retraité et ceux qui me connaissent étant au courant de la ligne générale de mes opinions, je n’imagine pas de me manifester autrement que sous mon nom. Exprimer des opinions sans qu’elles soient signées me donnerait l’impression de ne pas les assumer et je préférerais alors les garder pour moi … ce que je fais souvent lorsque le doute m’assaille sur un sujet.

Mais il me semble que le recours à un pseudo et à l’absence de signature visuelle reconnaissable devrait avoir pour conséquence un respect encore plus fort des lecteurs éventuels qui peuvent être parfois blessés profondément par certains propos ou certaines supercheries.

En disant cela je ne parle pas pour moi car je n’ai pas cette fragilité et, s’il m’est arrivé d’être un peu maltraité par tel ou telle qui avançait masqué derrière un pseudo, j’y ai généralement répondu assez vertement et plutôt par l’humour … ou en ignorant le propos et son auteur.

Il me semble que le seul intérêt d’un espace comme celui de ce Club Médiapart, c’est l’échange d’idées et non de coups, ce qui suppose de la courtoisie et de l’écoute véritable de ce que les autres prennent le temps de nous dire. Il arrive d’ailleurs, avec le temps, que cela débouche sur des amitiés réelles tout autant que virtuelles.

Il y a quelques temps fut montée une assez brillante opération d’usage d’un pseudo et de construction derrière ce pseudo d’un personnage amusant, surprenant, extrêmement présent par quelques billets d’un intérêt correct mais surtout de commentaires souvent fort judicieux, parfois décapants, toujours étonnants de la part d’une jeune personne … même si elle refusait le terme de surdouée pour ne retenir que ceux de précoce et d’hypermnésique.

La littérature regorge de montages similaires et les jeux de l’esprit ne sont pas, en eux-mêmes, désagréables.

Là où l’exercice change de nature et pose bel et bien des questions éthiques, c’est quand le jeu fut mené jusqu’à abuser totalement certains membres du Club avec une implication affective entre la pseudo-prodige et certaines personnes.

Mon propos n’est pas d’entrer dans des détails qui seraient un grand manque de discrétion, par contre il me semble normal de dénoncer cet usage d’un outil technique de protection de celui qui écrit, en démarche de mystification de celui qui le lit allant fort au-delà du canular.

J’ai la faiblesse de penser que celui qui s’est livré à ce qu’il a pris pour un amusement de l’esprit, n’a pas dû prendre conscience de ce qu’il pouvait provoquer.

Je pense aussi et surtout qu’il serait bon que chaque rédacteur qui utilise un pseudo réfléchisse aux limites que cela devrait lui imposer.

Il serait intéressant que s'organise sur ce sujet un vrai dialogue entre blogueurs et rédaction de Médiapart. Le résultat pourrait alors être développé dans une nouvelle charte ayant pour objet une véritable déontologie dans l’usage du Club par ses membres.

Jean-Paul Bourgès 30 juin 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.