Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juillet 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Danser au son d’une tyrollienne

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tralallalala –itou- trallalalala ! Quelle étrange terre de contrastes est cet ancien Empire, naguère dominé par les Habsbourg, qui s’appelle aujourd’hui l’Autriche.

Ce pays, qu’en raison de ses origines et de sa communauté linguistique, HITLER avait réunifié au Reich dans le cadre d’une annexion express, ce pays qui eut comme dirigeant et ancien Secrétaire Général de l’ONU un ancien nazi, Kurt WALDHEIM, ce pays qui fut le premier en Europe, malgré son passé sulfureux, à permettre à un néo-nazi, Yörg HAIDER, de diriger l’une de ses régions, … ce pays bien plus catholique et traditionnel que la France, vient de voter, en un rien de temps la légalisation de l’adoption d’enfants par des couples homosexuels, sans tapage, sans émotion particulière et comme s'il ne s'agissait que de toiletter des textes juridiques.

Ce contraste, à propos d’un sujet qui devrait, plus que tout autre, marquer une homogénéité éthique et philosophique sur l’ensemble de notre continent pour des personnes professant les mêmes convictions, me conduit, plus largement … moi qu’on peut qualifier de « vieil Européen convaincu », à m’interroger sur ce que nous avons laissé devenir ce concept "d'Europe unie".

Nos produits doivent pouvoir se concurrencer sans aucune entrave et le mode de fabrication des fromages doit correspondre à des règles de pasteurisation définies au dixième de °C près (Ça, au moins, c’est bien Français puisque ça fait référence à ce Louis PASTEUR qui débarrassa le monde de la rage).

Mais qu’éclate un conflit majeur comme celui qui opposa les USA à l’Irak ou à l’Afghanistan, et il n’est nullement nécessaire que l’Union Européenne, ce « Vieux continent, constitué de vieux pays », parle d’une seule voix.

On nous a raconté que l’égalité de tous, de sexe différent ou de même sexe, devant le droit de se marier … c'est-à-dire de proclamer publiquement un projet de vie en couple en raison d’un amour profond et souhaité durable, était incompatible avec les convictions religieuses de personnes de confession catholique. A en juger par l’importance des manifestations organisées, avec le soutien moral et logistique de l’épiscopat français, il y avait là une totale incompatibilité entre cette loi et le respect des convictions des catholiques (Notons quand-même qu’il n’était pas question de demander à des prêtres catholiques de célébrer des mariages entre personnes de même sexe … mais de ne pas se mêler de ce qui ne les regardait pas). Autrement dit, c’était la « civilisation occidentale et de base chrétienne » qui était en jeu, comme le proclamèrent, la main sur le cœur, un certain nombre de porteurs des valeurs familiales comme Nicolas SARKOZY, spécialiste du divorce, ou Christine BOUTIN, qui épousa son cousin sans prise en compte des règles canoniques.

Se serait-on moqué de nous ? Ou certains Catholiques seraient-ils moins bornés que d’autres ? Je ne sais exactement quoi penser, même si je reste perplexe devant ce qui s’est passé en France, où la séparation des églises et de l’Etat fut proclamée il y a cent huit ans, alors qu’en Autriche, par exemple, la religion d’Etat était encore le catholicisme.

Pour en revenir à ce qu’est devenue l’Union Européenne, elle est unie et normative sur ce qui n’a pas de conséquence. Elle est inexistante sur ce qui est important. S’occupe-t-elle du fromage pour masquer son inexistence sur les sujets importants ?

L’Union Européenne est devenue un être politique difforme.

Ou bien, urgemment, on la réforme et on la reforme, ou elle périra de ses infirmités et les malheurs que cela annonce n’auront rien à voir avec une digestibilité médiocre d’un fromage comprenant trop de penicillium.

 Jean-Paul Bourgès, le 30 juillet 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.