Pour ceux qui ont une sensibilité de gauche, les dernières années, et pas uniquement depuis 2012, ont été plutôt douloureuses à supporter. Je n’en rappellerai pas les étapes, mais chacun, en fonction de son âge, de sa nuance politique, de son tempérament plus ou moins oublieux, saura mettre le contenu qui lui convient dans ce propos. La dernière étape, marquée par une séquence qu’aucun scénariste n’aurait osé imaginer avec Pierre GATTAZ au comble du bonheur à Jouis-en-J’osasse, est un summum qui, comme tous les records, a vocation à être dépassé sans tarder.
Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus au bout de cette intense semaine politique que, seul chez moi à « La Chaumette », j’ai consacrée à me promener dans les bois avec mon panier au bras. Entre deux virées, j’ai eu le temps de lire les journaux en profitant d’une fin du mois d’août plutôt ensoleillée.
Ce que je trouve le plus frappant, c’est le déchaînement immédiat de la droite contre Najat VALLAUD-BELKACEM. On avait essayé de nous dire qu’entre la droite et la gauche il n’y avait guère plus que l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette. Tout le monde, en tout cas « tous les gens sensés », étaient convertis aux mérites du marché et du néo-libéralisme … d’ailleurs écoutez Manuel VALLS et Emmanuel MACRON (Il n’est pas si bon que ça ce sémillant jeune-homme, pour s’être fait recadrer publiquement par le Premier Ministre le surlendemain de sa nomination !). Tout le monde, en tout cas tous ceux qui sont de bonne foi, ont compris que gouverner ça n’est plus dominer l’économie mais en faire avaler les conséquences au pays et d’abord aux plus modestes, qui sont encore des nababs assistés par rapport aux travailleurs du Bangladesh.
Mais la droite n’a aucune patience, elle ne veut pas même attendre une déclaration, une décision, une attitude … ne serait-ce qu’un regard, de la nouvelle Ministre, elle flingue à vue, elle lance ses chiens, elle hurle déjà à la mort rue de Grenelle. Quoi ? A la tête de l’Education Nationale une femme, que dis-je une gamine même pas dans la quarantaine. Même pas une Enarque, ou une Normalienne. Et rendez-vous compte, elle n’est pas née en France et elle serait musulmane ! Ayant été Ministre des Droits de la Femme, elle a attaché son nom aux ABCD de l’égalité, destinés à apprendre aux enfants que filles et garçons sont égaux ! Maman me disait la même chose, il y a plus de soixante ans, et cela ne la situait pas à l’extérieur du monde « bien pensant », mais, jeune institutrice en Lorraine dès 1923, elle avait côtoyé les souffrances et elle savait le rôle des femmes !
Même si la gauche nous déçoit, restons lucides, la droite c’est autre chose.
Le combat entre la gauche et la droite ne s’éteindra pas simplement parce que la gauche doute de ses choix techniques. Au-dessus de ces options techniques, il y a une vision de l’Homme et les leaders de droite viennent, fort imprudemment, de nous rappeler qu’ils sont des ennemis de l’Egalité et de la Fraternité. Quant à la Liberté, ils la limitent à la liberté du renard d’aller se promener dans le poulailler.
Etait-ce vraiment adroit de leur part ?
En tout cas, serrons les rangs autour de Najat VALLAUD-BELKACEM, comme, il y a quelques mois, autour de Christiane TAUBIRA.
Jean-Paul Bourgès 30 août 2014