Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 octobre 2015

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ah !, la belle journée d’automne

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comment ne pas être sensible à ces merveilleuses couleurs d’automne ?

Et, pourtant, le lieu ci-dessus est bien mélancolique car les feuilles tombées au sol et que nul n’a plus de raison de balayer, traduisent que ce qui fut un parking plein de voitures un jour de semaine comme aujourd’hui, vendredi, n’est plus qu’un espace abandonné, dont le panneau décoloré qui est situé à l’entrée marque la fin d’un site industriel.

L’entreprise ADG (Application des Gaz) avait été fondée ici en 1949 et elle employa jusqu’à mille-deux-cents salariés sur ce site de Saint Genis Laval. De l’autre côté de la route allant de Lyon à Brignais, il fallait faire attention aux camions qui entraient ou sortaient, comme d’une ruche en pleine activité. Désormais seuls quelques salariés travaillent ici à gérer le remplissage de bouteilles dont la fabrication a été délocalisée en Chine par l’entreprise américaine Sunbeam qui, à la suite d’opérations de rachat successifs, est désormais la propriétaire de ce qui fut un fleuron industriel bien connu par tous les campeurs.

Ce parking vide permet de penser à tous ces salariés et leurs familles, dont le travail fut supprimé pour qu’une délocalisation dans un pays à faibles coûts salariaux permette d’accroître les dividendes des nouveaux propriétaires. A la veille de la COP21, je ne vous raconte même pas le bilan carbone de la fabrication de bouteilles de gaz en Chine rapportées ici pour qu’on les remplisse et qu’on les expédie, pleines, à l’autre bout de l’Europe !

Jean-Paul BOURGÈS 30 octobre 2015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.