Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 janvier 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Oxford après Maggy THATCHER

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

… et sous David CAMERON

Mes sources proviennent souvent d’abominables journaux qui diffusent la scandaleuse propagande d’une gauche apatride, nihiliste, de « révolutionnaires en peau de lapin » et autres amabilités utilisées par ceux qui n’acceptent pas que l’on ne soit pas béat devant « l’ordre établi ».

Alors, une fois n’est pas coutume, c’est à la lecture d’un journal non soupçonnable de gauchisme, « Le Figaro » (« Sans la liberté de blâmer … il n’est point d’éloge flatteur » proclame-t-il en entête), que j’ai trouvé l’information qui me fournit la matière du billet d’aujourd’hui.

Faute de disposer de douze mille sept cent cinquante livres sterling (15.000 €) sur son compte, un étudiant qui avait pourtant réglé ses frais de scolarité vient d’être éliminé du « Master en économie et histoire sociale » où son niveau et ses mérites venaient de le faire admettre. Sa vie commence par les travaux pratiques, cela n’est-il pas supérieur au fait d’être déformé pour la vie par les propagateurs de la foi libérale qui risquaient de faire de ce jeune Damien SHANNON un cadre pré-formaté pour la City ?

« Le Figaro » nous fournit là l’exemple même de ce que nous n’acceptons pas dans le catéchisme que nous récite ce journal tous les jours depuis des lustres.

La sélection par l’argent, corolaire logique de la primauté de la réussite financière sur toute autre valeur, est une régression de nos sociétés.

Elle fut lancée en Grande Bretagne par « la Dame de fer », que l’on eut été mieux inspiré d’appeler « la Dame de l’argent ». Elle est, aujourd’hui, poursuivie par ce pitre de David CAMERON qui ose donner des leçons à l’ensemble de l’Europe dont il n’a jamais compris les principes fondamentaux.

Comme toujours, les hypocrites expliquent avec un air attristé que, pour suivre le cursus visé par Damien SHANNON, il faut être totalement disponible et que le fait d’avoir des soucis d’argent, avec probablement le besoin d’avoir un petit job à côté, n’est pas compatible avec ces études … autrement dit qu’on a voulu lui éviter un échec douloureux ! Beaucoup plus simplement disons qu’un étudiant sans souci d’argent a des chances d’être plus perméable aux théories Thatchériennes qu’un garçon amené à accepter d’être honteusement exploité le soir et le week-end en vendant du « fish and chips » pour pouvoir payer ses études le jour.

L’Europe est en crise, c’est sûr; nous avons assurément des efforts à faire pour remettre nos économies en route; mais ce n’est sûrement pas en nous alignant sur le « modèle britannique » que nous devons le faire.

David CAMERON se dit prêt à dérouler le tapis rouge pour les entrepreneurs français qui souhaitent bénéficier de l’accueil d’un pays d’où l’esprit de solidarité a été banni. Qu’il le fasse donc et qu’il se débrouille, ultérieurement, avec ceux qui ne sont guidés que par l’égoïsme le plus immédiat. Tel le scorpion se retournant contre celui qui l’a sauvé, ils se retourneront un jour contre ceux qui les auront accueillis avec tant de naïve duplicité.

Quant à nous, nous serions bien avisés d’accueillir Damien SHANNON au sein de nos formations les plus prestigieuses … gratuitement et juste pour l’honneur de recevoir quelqu’un qui ne s’est pas incliné devant l’inacceptable.

Jean-Paul Bourgès 31 janvier 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.