Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 janvier 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Abolition de la servitude … quid de la conneritude ?

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelques mois après le Sénat des Etats-Unis, c’est le 31 janvier 1865 que la Chambre des Représentants vota l’abolition de l’esclavage. Il restait à une majorité qualifiée des trois quarts des Etats de l’Union à ratifier ce texte et ce fut fait le 6 décembre de la même année.

On sait que cette abolition générale fut précédée par la guerre de sécession, qui dura quatre ans et fut d’une très grande violence puisque plus de six cent mille Américains y perdirent la vie, soit deux fois plus qu’au cours de la seconde guerre mondiale et plus de cinq fois le nombre de morts américains lors de la première guerre mondiale.

Mais le combat pour l’égalité de tous les citoyens américains était loin d’être achevé, puisqu’il fallut attendre exactement cent ans pour que, le 6 août 1965, Lyndon B. JOHNSON signe le « Voting Rights Act » qui boucla la série des dispositions mettant, officiellement, fin à la ségrégation raciale aux USA.

Et c’est encore quarante trois ans plus tard que les USA furent présidés, pour la première fois, par un homme à la peau noire.

Quel long chemin ! Long, sûrement, mais parcouru sans marche arrière et vers toujours plus de droits.

Par contre quand on entend les slogans antisémites et islamophobes qu’osent hurler des milliers de personnes dans nos rues, comme à l’occasion de la marche des manifestants de « Jour de colère », on frémit devant le caractère rétrograde et haineux qui se dégage de cet étrange amalgame où se laissent entraîner des gens, pourtant respectables, uniquement attachés à une vision traditionnaliste de la société.

Ce qui est attristant c’est de les voir servir de masse de manœuvre et d’emphétamine à manifestation, en gonflant des rangs qu’encadrent les groupuscules les plus extrémistes, qui rêvent de ressusciter la Milice de sinistre mémoire. L’une des pires images de cette manifestation, c’est celle d’un homme, photographié de dos, dans un grand imperméable noir rappelant furieusement des tenues honnies, avançant cambré avec le bras tendu à la façon hitlérienne. Celui-là, au moins, n’a pas éprouvé le besoin de camoufler ses références dans une « quenelle » ambiguë.

Sous l’impulsion d’Abraham LINCOLN, les USA abolirent l’esclavage, autrement dit la servitude. Ils auraient fait une œuvre bien plus universelle s’ils avaient trouvé le moyen d’abolir la conneritude.

Jean-Paul Bourgès 31 janvier 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.