Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mai 2012

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Une campagne ? Où ça ? Quand ça ?

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Est-on en campagne pour les législatives ?

Le premier tour des élections législatives est dans deux semaines et, sauf le maintien de panneaux électoraux fort nombreux (J’en comptais, tout à l’heure, dix huit devant la mairie du 4ème à Lyon-Croix Rousse) et rarement garnis … plus quelques spots télé et radio particulièrement insipides rien ne montre que l’on va procéder à l’élection de 577 députés.

Il y a, en tous cas, une chose bien claire … jamais Nicolas SARKOZY n’a joué un rôle politique dans ce pays car nul ne s’en réclame ni ne cite son nom. Les nombreux héritiers sont tranquilles et ils peuvent se disputer sans complexes … le guignol qui crut régner pendant cinq ans est totalement sorti du jeu. Leurs disputes n’ont, d’ailleurs, rien à voir avec les législatives … ce ne sont que des sortes de primaires en vue des présidentielles de 2017.

En dehors de quelques participations à ces spots « pleins d’enthousiasme », les nouveaux Ministres sont à l’œuvre comme si l’échéance législative n’était qu’une formalité sans importance. C’est plutôt positif car le travail à faire est encore plus monstrueux que ce que l’on pouvait imaginer quand on entend que la Commission de Bruxelles indique que la France est le pays qui est le plus en retard dans l’assainissement de ses finances publiques. C’est bien de le dire maintenant, c’eut été mieux et plus loyal de le dire quand le promoteur de « la règle d’or » présidait encore notre pays en se parant des plumes du paon de la bonne gestion publique … dont les électeurs ont quand-même préféré charger François HOLLANDE.

Il y a tant à faire pour sauver la zone euro et mettre en route une nouvelle gouvernance de l’Europe, annuler la « circulaire GUÉANT », réviser à la baisse les rémunérations scandaleuses, revenir aux textes de 1945 sur la justice des mineurs et pondre vite un nouveau texte sur le harcèlement sexuel, se battre pied à pied pour sauver des dizaines de milliers d’emplois dont les convives du Fouquet’s avaient différé l’annonce de leurs suppression après le 6 mai et bien d’autres choses, comme l’organisation du retour des soldats Français qui combattent encore en Afghanistan … que l’on peut comprendre que, pris par cet inventaire à la PRÉVERT, les Ministres soient peu présents dans la campagne électorale.

Mais on peut aussi se demander s’il reste des capitaines et des équipages à bord des bateaux que sont le PS, l’UMP, le MODEM … pour celui-ci, n’est-ce pas, désormais il est vrai un radeau à la dérive ? Hélas, pendant ce temps, il n’y a aucun doute sur le fait que l’Armada de la Marine vogue toutes voiles dehors, tandis que Jean-Luc MÉLENCHON se prépare à l'aborder par la gauche ... normal pour le Front de Babord, à moins que ce soit l'inverse.

La campagne est si peu présente qu’on pourrait se demander si, désormais, remporter l’élection présidentielle ça ne donne pas droit à un paquetage réglementaire de l’ordre de trois cent députés permettant pour cinq ans de gouverner sans souci ?

Ceux qui étaient défavorables à l’alignement du mandat présidentiel et du mandat législatif, avaient bien vu ce qui se passerait. Il faudrait au moins voter ensemble pour le Président et les députés. Aux USA, il y a plein d’élections en même temps … et, que je sache, cela ne leur pose aucun problème.

Jean-Paul Bourgès 31 mai 2012

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.