Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 août 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

«T’as voulu voir Vierzon … et on a vu Vierzon»

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Roi DAGOBERT a mis sa culotte à l’envers mais le bon Saint Eloi l’en a prudemment informé.

Un feuilleton clochemerlesque ou don-camillesque, m’a fait revenir en mémoire le texte de cette chanson de mon enfance, et compte-tenu que tout ça se passe à Vierzon, je n’ai pas résisté à intituler ce billet en faisant référence à une autre célèbre chanson de l’immense Jacques BREL.

Mais quel est ce « tout ça » et pourquoi cela m’a-t-il conduit à reporter à un autre jour la publication d’un billet que je venais d’écrire sur un sujet économique ?

A Vierzon, le maire PC, Nicolas SANSU, vient d’acquérir par préemption une église, autrefois consacrée à Saint Eloi, dont le diocèse voulait se débarrasser. Des rumeurs de transformation en mosquée avaient couru il y a quelques mois. Pour y faire obstacle, une étrange « confrérie Saint Eloi » domiciliée à Paris avait organisé une levée de fonds en faisant appel aux dons en vue d’acquérir l’édifice … mais les propos tenus par le responsable de cette « confrérie », un certain Olivier BIDOU (On croirait un nom de marque de saucisson), avaient calmé les ardeurs vendeuses du diocèse. En préemptant, le maire a peut-être voulu faire cesser un tapage qui aurait pu nuire à la vocation touristique de Vierzon auprès des admirateurs de Jacques BREL.

Bon, ça va, j’ai eu mon petit quart d’heure de rigolade … mais ça n’est sûrement pas pour ces plaisanteries faciles que je vous parle de cela.

Notre ami BEN a publié récemment un billet magnifique où il explique qu’il est athée mais imprégné de culture musulmane, ce qui ne l’empêche nullement d’être Français. Son billet est, comme toujours, d’une véritable humanité, plein de lucidité, d’humble respect des autres mais aussi d’un appel au même respect de la part de chacun. J’ai exactement la même façon que BEN de comprendre et de vivre la laïcité qui rime si bien avec liberté.

Ce qui s’est passé à Vierzon était l’exacte antithèse, mais fort malheureusement très représentatif d’un mal profond qui est en train de miner notre unité nationale, par ailleurs si récente et donc si fragile.

Je fais le lien avec l’article de Philippe d’IRIBARNE, Directeur de recherches au CNRS, dans Libé du 30 août, qui, sous le titre  « L’islam, religion comme les autres ? », décrit un Islam qui est aux antipodes de celui qu’évoque BEN et qui manque curieusement d’épaisseur historique.

L’Islam s’est créé au septième siècle. Si nous regardons le Catholicisme, il y a cinq à sept siècles, c’est à dire du XIVe au XVIe siècle, que voyons-nous ? L’inquisition arrive et elle sera largement aussi impitoyable que les Talibans et les plus excités des Salafistes. Il y a totale confusion entre pouvoir temporel et pouvoir religieux et le Pape se comporte en chef de guerre, monarque d’un Etat en conflit permanent avec les pays qui l’environnent. Des guerres de religion épouvantables vont ensanglanter la France … et l’on verra bientôt des Cardinaux diriger le gouvernement de la France à l’époque « moderne ».

Oui, hélas, Monsieur d’IRIBARNE, l’Islam est une religion comme les autres, autrement dit tout aussi portée à l’extrémisme et à l’exclusivité … ce qui ne veut pas dire que ceux qui sont sensibles à sa dimension mystique, humaniste ou poétique doivent faire plus d’efforts pour être des nôtres qu’un « bon Catholique » ou quelqu’un qui, comme moi, ne se reconnaît dans aucune religion.

Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’une jeune-fille que j’avais prise en stage il y a dix ans, alors qu’elle n’avait que vingt et un ans. Dans mon équipe nous prenions le café ensemble le matin, ce qui nous permettait d’échanger beaucoup d’informations, professionnelles ou non. Quinze jours après son arrivée dans le service, un matin, elle n’est pas venue se joindre à nous. Le ramadan venait de commencer. Nous sommes toujours amis et, quelques années plus tard, nous sommes allés, ma femme et moi, à son mariage à Meknès. Elle est totalement Française et musulmane, sans signes particuliers et aucune ostentation.

Le monde actuel est difficile, violent, sans pitié … ne nous affaiblissons pas, en raison de nos diversités, mais faisons de ces multiples points de vue et façons de vivre une immense force. Celle dont on dispose quand on a appris à comprendre le monde qui nous entoure.

Ne nous tirons pas une balle dans le pied en passant à côté de cette chance.

Jean-Paul Bourgès 31 août 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.