Merci Mr Halfen. Votre expérience pragmatique guide votre plume..........
"Il ne s'agit pas ici de laisser penser que tous les élus seraient corrompus. La plupart d'entre eux, au contraire, se dévouent sans compter avec pour seul objectif l'intérêt général. Mais les élus de pouvoir, c'est-à-dire ceux qui dirigent un exécutif local ou national, n'ont jamais été formés pour résister aux tentations." Merci Mr Halfen.
S'agit-il seulement de formation? Oserions nous parler aussi de "statut de l'élu"? et un élu est-il autre qu'un des " élus de pouvoir "?
Le vice tient dans la durée, les mauvaises habitudes aussi, le cumul par exemple, les facilités démagogiques où même des élus de tous poils se vautrent comme des porcs dans la boue : le populisme, le fascisme rampant, la délation, le pétainnisme... QUE FAIRE écivait un Lénine dépassé en d'autre temps.... Ailleurs on répondait l'amertume au coeur que "l'ordre reignait à Varsovie"... La dénonciatrice morale fut retrouvée, Ophélie dérivant dant la Spree... L'histoire est folle! La honte ne suffit pas; l'histoire ne s'arrête pas. Soyons donc de doux rêveurs moraux abreuvés d'éthique, ivres de démocratie représentative, (même si la majorité à l'intant "T" élue sans l'ombre d'un doute ne nous plait pas).... traquons la défense qui attaque ... "Et si quelqu’un se lève et crie qu’on l’a blessé, c’est donc qu’il se reconnaît coupable, ou tout au moins s’avoue inquiet."... Cela ne date pas d'hier, c'est Erasme à "A SON CHER THOMAS MORUS"...
Et cher Monsieur Halphen, s'agit'il seulement d'une éducation à "résister aux tentations"? ou du contrôle citoyen et démocratique des élus?
En bref d'un changement de constitution?
ps: il m'arrive de souhaiter une crise politique majeure pour en arriver Là.
pps: et de croire que les juges de Pétain ne seront plus les mêmes à la Libération. (Si vous pouviez m'éclairer sur cette face sombre de notre histoire judiciaire française? ) celle qui retourne sa veste? suis-je injuste?
........................................................................................................................................
MON SLOGAN
.........................................................................................................................................
Faudra t'il attendre la campagne de 2012 pour que Stéphane Taponier, Hervé Ghesquière, Satar, Ghulam, et Mohammed retouvent la vraie vie libre?